Sodexo plonge en Bourse sur un intérêt évoqué pour Aramark
PARIS (Reuters) – Sodexo plonge jeudi à la Bourse de Paris, pénalisé par une information de Bloomberg selon laquelle le groupe de restauration collective s’intéresse à son concurrent américain Aramark.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
A 08h35 GMT, le titre Sodexo recule de 7,5% à 72,9 euros quand le SBF 120 prend au même moment 1,65%.
D’après Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier, Sodexo a exploré ces derniers mois un éventuel rachat d’Aramark dont la valorisation boursière atteint près de 10 milliards de dollars (8,96 milliards d’euros), non loin de celle du groupe français (10,7 milliards d’euros).
Contacté par Reuters, Sodexo a répondu « ne pas commenter les rumeurs de marché ».
Dans une note, les analystes d’Oddo BHF soulignent les risques associés à un tel rachat, notamment en termes réglementaire et de financement.
« Le renforcement de la position de Sodexo aux Etats-Unis est un élément positif mais la taille de l’opération et les conditions de financement soulèvent de nombreuses interrogations ainsi que le risque important d’intégration, d’autant que Sodexo n’a pas l’habitude d’absorber de telles cibles », écrivent-ils.
Les analystes de Jefferies soulignent également les risques associés aux autorités de la concurrence et au financement d’une acquisition « considérable, s’approchant d’une fusion entre égaux » avec le recours à des fonds propres et à de la dette probablement nécessaire, selon eux.
Dirigé par Sophie Bellon, fille du fondateur, Sodexo a dégagé un chiffre d’affaires consolidé de 22,6 milliards d’euros sur son exercice 2023, tandis qu’Aramark déclarait 18,8 milliards de dollars (16,93 milliards d’euros) de revenus la même année.
Le groupe français, qui a fourni ses services de restauration pour les Jeux Olympiques et Paralymiques de Paris cet été, a introduit en Bourse en début d’année son activité de titre-restaurant et d’avantages aux salariés, Pluxee .
(Rédigé par Blandine Hénault, avec la contribution de Florence Loève, édité par Augustin Turpin)