Shell veut produire à grande échelle du biocarburant pour l’aérien
Royal Dutch Shell prévoit de débuter d’ici 2025 la production à grande échelle de carburant durable pour l’aviation, une démarche destinée à encourager les compagnies aériennes mondiales à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le groupe pétrolier a annoncé son intention de produire 2 millions de tonnes de carburant aérien durable d’ici 2025, soit dix fois plus que la production totale actuelle en la matière à l’échelle mondiale.
Avec le recours au carburant durable, fabriqué notamment à partir d’huiles de cuisson usagées, les émissions de gaz à effet de serre du secteur aérien, qui représentent 3% des émissions mondiales, pourraient diminuer jusqu’à 80%, selon Shell.
Pour l’heure, Shell fournit uniquement des carburants durables produits par d’autres firmes, comme le groupe finlandais Neste.
Il a pour objectif de produire un carburant durable pouvant être mélangé avec le carburant classique utilisé par les avions et ne nécessitant pas de changements majeurs à apporter aux moteurs des appareils.
Shell souhaite que, d’ici 2030, 10% de ses ventes de carburant au secteur aérien concernent du carburant « vert ».
(Reportage Ron Bousso; version française Jean Terzian)