Repli en vue en Europe avec les incertitudes sur les banques
par Laetitia Volga
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes devraient ouvrir en baisse vendredi, les inquiétudes liées à la stabilité du système bancaire refaisant surface après les hausses de taux décidées par de grandes banques centrales au cours des derniers jours.
Les contrats à terme sur indices donnent un recul de 0,6% pour le CAC 40 parisien, de 0,29% pour le Dax à Francfort, de 0,53% pour le FTSE à Londres et de 0,41% pour l’EuroStoxx 50.
Quelques-unes des plus grandes banques centrales au monde, celles des Etats-Unis, du Royaume-Uni ou encore de l’Union européenne notamment, ont augmenté leurs taux d’intérêt depuis la semaine dernière, de 25 ou 50 points de base, malgré les turbulences du secteur bancaire.
Les traders restent sur leurs gardes après les tensions récentes, dues en partie au cycle de hausse rapide des taux de la Réserve fédérale.
Celle-ci a toutefois laissé entendre qu’elle pourrait relever ses taux encore une seule fois cette année, une perspective qui a permis à la plupart des marchés européens de se stabiliser jeudi.
Les investisseurs évaluent à près de 70% la probabilité que la Fed ne touche pas à ses taux en mai, selon le baromètre FedWatch, et ils s’attendent surtout à une baisse de taux américains d’ici la fin de l’année, bien que Jerome Powell ait dit le contraire.
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a assuré jeudi qu’elle était prête à prendre de nouvelles mesures pour garantir la sécurité des dépôts bancaires des Américains, un jour après avoir écarté l’idée d’une extension de la garantie des dépôts au-delà de la limite actuelle de 250.000 dollars.
« Les Etats-Unis se demandent toujours ce qu’ils vont faire pour les dépôts non assurés (…) c’est ce qui nous a en partie donné des montagnes russes sur les Bourses », a déclaré Shane Oliver, économiste en chef chez AMP.
A l’agenda macroéconomique, les premiers résultats des enquêtes mensuelles PMI de S&P Global sont attendus dans la matinée en Europe pour le mois de mars.
A WALL STREET
A l’issue d’une séance en dents de scie, la Bourse de New York a fini dans le vert jeudi, soutenue en fin de journée par les propos de Janet Yellen.
L’indice Dow Jones a gagné 0,23%, ou 75,14 points, à 32.105,25 points, le S&P-500 a pris 11,75 points, soit 0,30%, à 3.948,72 points et le Nasdaq Composite a avancé de 117,44 points (1,01%) à 11.787,40 points.
Les trois principaux indices de Wall Street ont aussi bénéficié de la perspective d’une pause éventuelle de la Fed dans la campagne de relèvement des taux d’intérêt.
La détente du marché obligataire, avec en particulier la baisse de 18 points de base des rendements des Treasuries à deux ans, a soutenu les valeurs de croissance et par extension le Nasdaq.
Parmi les secteurs majeurs du S&P-500, seuls deux – les technologies (+1,65%) et les services de communication (+1,83%) – ont fini la séance dans le vert.
Côté valeurs, Accenture a bondi de 7,3% après avoir annoncé le projet de réduire d’environ 2,5% ses effectifs. Coinbase Global a chuté de 14,1% après que le régulateur du marché a menacé d’engager des poursuites contre le spécialiste des cryptomonnaies.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a cédé 0,13%, la hausse du yen suscitant des craintes pour les bénéfices des entreprises tournées vers l’exportation comme les constructeurs automobiles Toyota et Honda.
Toshiba a gagné 4,2% après que son conseil d’administration a accepté une offre d’achat à 15,2 milliards de dollars d’un consortium emmené par le fonds d’investissement Japan Industrial Partners.
En Chine, le sentiment de marché a été affecté par des tensions entre Pékin et Washington, de nombreux élus américains étant convaincus de la nécessité d’interdire l’application chinoise Tiktok aux Etats-Unis.
Après avoir effectué des achats nets pendant neuf séances consécutives, les investisseurs étrangers se détournent du marché chinois sur le programme Stock Connect entre Hong Kong, Shanghaï et Shenzhen.
L’indice CSI 300 a reculé de 0,3% et le SSE Composite de Shanghaï de 0,64%.
TAUX/CHANGES
La perspective d’une modération du resserrement monétaire aux Etats-Unis n’offre plus de soutien au marché des emprunts d’Etat américain. Le rendement des Treasuries à dix ans se stabilise à 3,4134%, après avoir chuté de 20 points de base sur les deux précédentes séances.
Son équivalent allemand est à 2,186%, proche de son niveau de la veille en clôture.
L’indice dollar, qui mesure les fluctuations du billet vert par rapport à un panier de référence, est inchangé.
L’euro s’affiche à 1,0828.
PÉTROLE
Les cours du pétrole sont en légère progression: le Brent prend 0,47% à 76,27 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,53% à 70,33 dollars.
(Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


