Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Rebond des actions malgré les tensions, le dollar monte toujours

par Marc Angrand

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi mais sous les niveaux atteints en matinée, un bref passage de Wall Street dans le rouge ayant incité les investisseurs à la prudence en fin de séance.

À Paris, le CAC 40 a gagné 0,48% (30,69 points) à 6.445,26 points après être monté à 6.474,96 à la mi-journée, alors que se profilait une ouverture en nette hausse des marchés américains. À Londres, le FTSE 100 a avancé de 0,53% et à Francfort, le Dax a pris 0,27%.

L’indice EuroStoxx 50 a fini sur une progression de 0,36%, le FTSEurofirst 300 de 0,65% et le Stoxx 600 de 0,73% après avoir gagné jusqu’à 1%.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait en hausse, le Dow Jones, le Standard & Poor’s 500 et le Nasdaq Composite s’adjugeant entre 0,9% et 1%, mais tous trois étaient auparavant passés en territoire négatif, le Nasdaq inscrivant un nouveau plus bas de 16 mois.

Si les bons résultats de Microsoft (+6,84%) et Visa (+8,59%) soutiennent la tendance américaine, les marchés sont préoccupés par la décision de la Russie d’interrompre ses livraisons de gaz à la Pologne et à la Bulgarie.

« L’utilisation du gaz comme arme a longtemps été considérée comme un dernier recours improbable mais maintenant que le Kremlin s’est engagé sur cette voie, le risque qu’il se transforme en menace grave pour l’économie de l’UE est nettement accru », estime Craig Erlam, analyste senior d’OANDA.

Le gouvernement allemand, qui vient d’abaisser sa prévision de croissance 2022, a d’ailleurs averti qu’un embargo sur le gaz russe plongerait le pays dans la récession.

LES INDICATEURS DU JOUR

En Europe, les enquêtes de l’institut GfK en Allemagne et de l’Insee en France montrent une détérioration marquée de la confiance des ménages, qui s’explique principalement par l’inflation.

Aux Etats-Unis, le déficit commercial s’est fortement creusé en mars pour atteindre un montant sans précédent de 125,3 milliards de dollars, les importations ayant augmenté bien plus que les exportations.

VALEURS

En Europe, le secteur des matières premières a poursuivi le rebond entamé mercredi après une chute de près de 15% en quatre séances et son indice Stoxx affiche en clôture un gain de 4,53%.

À Paris, ArcelorMittal a pris 4,34% et Eramet 6,03%.

La plus forte hausse du CAC 40 est pour Dassault Systèmes, qui s’est adjugé 4,68% après avoir relevé ses prévisions de résultats.

La meilleure performance du Stoxx 600 est pour le suisse Clariant, qui a bondi de 7,93% après la fin de l’enquête interne sur des soupçons de manipulation des comptes, qui conclut à un impact financier limité.

Dans le rouge, Deutsche Bank a perdu 5,6% après avoir averti que la guerre en Ukraine pourrait peser sur ses performances 2022.

CHANGES

Les tensions géopolitiques et l’approche de la réunion de la Réserve fédérale des 3 et 4 mai continuent de favoriser le dollar, qui a atteint son plus haut niveau depuis plus de cinq ans face à un panier de devises de référence (+0,73%) et affiche désormais près de 5% de hausse depuis le début du mois.

À l’opposé, l’euro souffre de la perspective d’un creusement rapide du différentiel de taux avec les Etats-Unis et de la nouvelle montée de tension avec la Russie sur l’énergie: en baisse de 0,84% face au billet vert, il évolue au plus bas depuis mars 2017 à 1,0547.

TAUX

Les écarts se réduisent légèrement sur les marchés de taux, les investisseurs semblant hésiter entre les risques d’accélération de l’inflation et la perspective d’un ralentissement de la croissance.

Le rendement du Bund allemand à dix ans, monté en début de séance à 0,853%, est ensuite revenu sous 0,78% pour finir la journée sur une petite hausse, à 0,81%.

Son équivalent américain prend un peu plus de trois points de base à 2,7953% après avoir baissé en réaction aux chiffres du commerce extérieur, qui suggèrent un ralentissement marqué de la croissance des Etats-Uns au premier trimestre.

PÉTROLE

Freiné en début de journée par la vigueur du dollar et les efforts affichés par l’Union européenne pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles, le marché pétrolier a un peu réduit ses pertes après la publication des chiffres hebdomadaires de l’Energy Information Administration (EIA) américaine, qui montrent une baisse des stocks de brut et de produits distillés aux Etats-Unis.

Le Brent abandonne 0,51% à 104,45 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,88% à 100,81 dollars.

(Rédigé par Marc Angrand)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3Q0US-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.