Prudence en Europe avant les décisions de la Fed
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes évoluent en baisse mercredi dans la matinée, la prudence l’emportant avant les annonces de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) à l’issue de deux jours de débat.
À Paris, le CAC 40 abandonne 0,43% à 6.716,16 vers 08h55 GMT. À Londres, le FTSE 100 cède 0,53% et à Francfort, le Dax reflue de 0,41%.
L’indice EuroStoxx 50 est en repli de 0,46%, le FTSEurofirst 300 de 0,48% et le Stoxx 600 de 0,44%.
Les contrats à terme sur les principaux indices américains préfigurent, eux, une stabilité à l’ouverture mercredi après la hausse de mardi liée au ralentissement plus marqué que prévu des prix à la consommation aux Etats-Unis.
En Grande-Bretagne, la statistique du jour montre que l’inflation a également décéléré plus que prévu, à 10,7% sur un an, après avoir atteint en octobre un pic de 41 ans, un chiffre qui pourrait conforter le scénario d’une accalmie dans la remontée des taux d’intérêt de la Banque d’Angleterre (BoE), qui se réunit jeudi.
Les réunions de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque nationale suisse (BNS) sont également prévus jeudi tandis que la Fed doit rendre ce mercredi à 19h00 GMT les conclusions de sa réunion de deux jours.
Alors que le relèvement d’un demi-point de la fourchette des « fed funds » à 4,25%-4,5% ne fait plus aucun doute, les investisseurs cherchent surtout à déterminer le pic des taux aux Etats-Unis.
« Le marché veut savoir si la Fed changera sa position sur le ‘dot plot’ (graphique en points) », souligne Tareck Horchani de Maybank Securities, ajoutant que la médiane des prévisions en septembre suggérait un pic des taux d’environ 4,6% l’an prochain.
En Bourse, la plupart des grands secteurs de la cote européenne sont dans le rouge, en raison notamment de prises de bénéfice après la hausse de mardi. Le compartiment du transport et des loisirs et celui des nouvelles technologies accusent parmi les plus importantes baisses, avec des replis respectivement de 2,2% et 0,68%.
Côté hausse, l’énergie grignote 0,08% avec la remontée des cours du pétrole en raison d’une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière.
Dans les valeurs individuelles, TUI chute de 8,5% l’annonce par le voyagiste d’une augmentation de capital de 1,6 milliard à 1,8 milliard d’euros ayant fait passé au second plan son retour au bénéfice sur l’exercice annuel clos fin septembre.
Inditex, la maison mère de Zara, gagne 1,25% après avoir fait état d’un bond de 24% de son bénéfice net sur neuf mois malgré le ralentissement de la demande mondiale dans l’habillement.
Parmi les baisses spectaculaires, AB Science plonge de 19,3% à Paris, son masitinib dans le traitement de la sclérose ayant reçu un avis d’insuffisance de l’agence sanitaire canadienne Health Canada.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)