Prudence en Europe avant les décisions de la Fed
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes évoluent en baisse mercredi dans la matinée, la prudence l’emportant avant les annonces de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) à l’issue de deux jours de débat.
À Paris, le CAC 40 abandonne 0,43% à 6.716,16 vers 08h55 GMT. À Londres, le FTSE 100 cède 0,53% et à Francfort, le Dax reflue de 0,41%.
L’indice EuroStoxx 50 est en repli de 0,46%, le FTSEurofirst 300 de 0,48% et le Stoxx 600 de 0,44%.
Les contrats à terme sur les principaux indices américains préfigurent, eux, une stabilité à l’ouverture mercredi après la hausse de mardi liée au ralentissement plus marqué que prévu des prix à la consommation aux Etats-Unis.
En Grande-Bretagne, la statistique du jour montre que l’inflation a également décéléré plus que prévu, à 10,7% sur un an, après avoir atteint en octobre un pic de 41 ans, un chiffre qui pourrait conforter le scénario d’une accalmie dans la remontée des taux d’intérêt de la Banque d’Angleterre (BoE), qui se réunit jeudi.
Les réunions de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque nationale suisse (BNS) sont également prévus jeudi tandis que la Fed doit rendre ce mercredi à 19h00 GMT les conclusions de sa réunion de deux jours.
Alors que le relèvement d’un demi-point de la fourchette des « fed funds » à 4,25%-4,5% ne fait plus aucun doute, les investisseurs cherchent surtout à déterminer le pic des taux aux Etats-Unis.
« Le marché veut savoir si la Fed changera sa position sur le ‘dot plot’ (graphique en points) », souligne Tareck Horchani de Maybank Securities, ajoutant que la médiane des prévisions en septembre suggérait un pic des taux d’environ 4,6% l’an prochain.
En Bourse, la plupart des grands secteurs de la cote européenne sont dans le rouge, en raison notamment de prises de bénéfice après la hausse de mardi. Le compartiment du transport et des loisirs et celui des nouvelles technologies accusent parmi les plus importantes baisses, avec des replis respectivement de 2,2% et 0,68%.
Côté hausse, l’énergie grignote 0,08% avec la remontée des cours du pétrole en raison d’une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière.
Dans les valeurs individuelles, TUI chute de 8,5% l’annonce par le voyagiste d’une augmentation de capital de 1,6 milliard à 1,8 milliard d’euros ayant fait passé au second plan son retour au bénéfice sur l’exercice annuel clos fin septembre.
Inditex, la maison mère de Zara, gagne 1,25% après avoir fait état d’un bond de 24% de son bénéfice net sur neuf mois malgré le ralentissement de la demande mondiale dans l’habillement.
Parmi les baisses spectaculaires, AB Science plonge de 19,3% à Paris, son masitinib dans le traitement de la sclérose ayant reçu un avis d’insuffisance de l’agence sanitaire canadienne Health Canada.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

