Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Philips avertit sur ses résultats du 4e trimestre et chute en Bourse

AMSTERDAM (Reuters) – Le groupe néerlandais des technologies de la santé Philips a annoncé mercredi s’attendre à une chute d’environ 40% de son bénéfice au quatrième trimestre en raison d’une pénurie mondiale de composants électroniques et des conséquences d’un rappel massif d’appareils d’aide respiratoire.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’avertissement fait chuter le titre du groupe à la Bourse d’Amsterdam de 11,16% dans la matinée, de loin la plus forte baisse du Stoxx 600, en hausse au même moment de 0,13%.

La pénurie de composants, le manque de capacité de transport et le report des commandes par les clients ont entraîné une baisse de 10% des ventes à périmètre comparable sur un an au quatrième trimestre, à 4,9 milliards d’euros.

Les ventes sont ressorties inférieures d’environ 350 millions d’euros à ce que prévoyait Philips pour le trimestre. Sur l’ensemble de 2021, elles reculent de 1% à périmètre comparable alors que la société avait prévu une légère croissance.

Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement se sont ajoutées aux difficultés liées au rappel de ventilateurs. Philips a indiqué mercredi avoir passé une nouvelle provision de 225 millions d’euros en raison d’un plus grand nombre que prévu d’appareils devant être réparés.

Le groupe avait déjà passé l’an dernier une provision de 500 millions d’euros liée à ce rappel, estimant devoir remplacer jusqu’à quatre millions de ventilateurs et appareils d’aide respiratoire dans le monde en raison d’un risque de dégradation et de toxicité d’un composant en mousse qui pourrait devenir cancérigène.

Philips publiera ses résultats trimestriels et annuels complets le 24 janvier.

(Reportage Bart Meijer; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0B0CW-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.