Nouvelles sanctions de l’UE en vue pour les banques russes
Les ministres des Finances de l’Union européenne ont décidé de préparer de nouvelles sanctions contre les institutions financières russes, a déclaré vendredi le ministre français Bruno Le Maire.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Nous avons pris ce matin la décision de préparer de nouvelles sanctions, encore plus pénalisantes, sur les institutions financières russes », a-t-il dit à l’issue d’une réunion à Paris de l’Ecofin, qui regroupe les ministres des Finances des 27 pays de l’UE.
L’ordre du jour de cette réunion a été modifié à la dernière minute pour inclure l’Ukraine, quelques heures après l’annonce d’un nouveau train de sanctions par les chefs d’Etat et de gouvernement.
« Nous devons aussi avoir conscience que ces sanctions auront un impact sur nos économies européennes (…) en particulier sur les économies les plus exposées aux échanges avec la Russie, échanges de biens mais surtout échanges de matières premières et d’énergie », a ajouté Bruno Le Maire.
« Mais je tiens à rappeler que ce qui est en jeu, ce sont nos valeurs de liberté, nos valeurs de respect de l’état de droit, nos valeurs européennes les plus fondamentales. Et ces valeurs, nous le découvrons, ont un prix. (…) Nous sommes prêts à payer ce prix. »
(Rédigé par Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)