Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nouvelle séance de baisse pour les actions, regain d’inquiétudes sur la Chine

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont en baisse en début de séance jeudi, les craintes concernant l’épidémie de COVID-19 en Chine s’ajoutant à celles sur l’ampleur du resserrement monétaire des grandes banques centrales.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

À Paris, le CAC 40 perd 1,37% à 6.041,44 points à 07h45 GMT. A Londres, le FTSE 100 cède 1,1% et à Francfort, le Dax recule de 1,15%.

L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 1,33%, le FTSEurofirst 300 de 1,17% et le Stoxx 600 de 1,14%.

L’ensemble de ces indices évoluent à leur plus bas niveau depuis la mi-juillet.

En Chine, l’indice CSI 300 a perdu 0,86% et le SSE Composite de Shanghai 0,54% alors que Chengdu, l’une des principales villes du pays, a annoncé des mesures de confinement touchant 21,2 millions d’habitants et lancé une campagne de détection des nouveaux cas de COVID-19.

Cette annonce, associée aux spéculations sur une éventuelle hausse de taux de 75 points de base de la Réserve fédérale des Etats-Unis et de la Banque centrale européenne ce mois-ci face à l’inflation, plombe les actions mondiales, les cours du pétrole et les métaux industriels.

L’indice Stoxx européen des matières premières affiche l’une des plus fortes baisses sectorielles dans les premiers échanges.

A Paris, ArcelorMittal abandonne 2,95% tandis qu’à Londres, Rio Tinto et Glencore cèdent 2,39% et 5,37% respectivement.

Les valeurs du luxe, exposées à la Chine, reculent elles aussi: Hermès et LVMH, par ailleurs dégradé à « conserver » par HSBC, perdent 2,34% et 2,53% tandis Kering est en baisse de 2,32%.

Emporté par la nervosité ambiante, Pernod Ricard perd 0,71% malgré des résultats annuels supérieurs aux attentes.

Les « futures » de Wall Street suggèrent une ouverture en baisse, en particulier pour le Nasdaq (-1,1%), les autorités américaines ayant interdit aux fabricants de semi-conducteurs Nvidia et AMD de vendre certaines puces de pointe en Chine.

(Laetitia Volga, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI801FG-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.