Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nissan: Le conseil d’administration met fin aux négociations de fusion avec Honda – source

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le conseil d’administration du constructeur automobile japonais Nissan a décidé d’abandonner les négociations sur une possible fusion avec Honda, a-t-on appris mercredi d’une source au fait des discussions, confirmant une information du quotidien économique Nikkei.

Le constructeur nippon met ainsi fin à un rapprochement qui aurait pu donner naissance au troisième groupe automobile mondial, ce qui soulève des interrogations quant à ses perspectives.

Nissan et Honda avaient annoncé en décembre la signature d’un protocole d’accord en vue d’une fusion d’ici 2026.

L’action Nissan reculait de plus de 4% avant que la Bourse de Tokyo ne suspende les transactions, tandis que celle de Honda a progressé de plus de 8% mercredi, signe du soulagement apparent des investisseurs face à l’abandon du projet.

Une source au fait de la question avait déclaré mercredi à Reuters que Nissan pourrait mettre fin aux pourparlers et que le conseil d’administration de Nissan devrait se réunir pour décider d’un plan d’action.

Les discussions en vue d’une fusion ont été compliquées par des désaccords entre les deux groupes, ont ajouté deux sources, qui ont toutes deux refusé d’être identifiées parce qu’elles se sont pas autorisées à parler aux médias.

Une d’entre elles a dit à Reuters que Honda avait proposé à son rival l’hypothèse de devenir une filiale, ce qui n’a pas été bien accueilli par Nissan car cela s’éloignerait de l’esprit des discussions, initialement conçues comme une fusion entre égaux.

Nissan et Honda ont déclaré séparément que l’information du quotidien Nikkei n’était pas basée sur des annonces faites par les entreprises et qu’elles avaient l’intention de finaliser une orientation d’ici la mi-février et de l’annoncer à ce moment-là.

Nissan et Honda avaient initialement déclaré qu’ils prévoyaient de décider de l’orientation de l’intégration d’ici la fin du mois de janvier, mais cette date a été repoussée à la mi-février.

Un éventuel échec des négociations soulève de nouvelles questions quant à la capacité de Nissan à surmonter ses difficultés sans aide extérieure, alors que le groupe japonais a un plan de restructuration en cours visant à supprimer 9.000 emplois et 20% de sa capacité mondiale.

« Les investisseurs pourraient s’inquiéter de l’avenir de Nissan (et) de son redressement », a déclaré Vincent Sun, analyste chez Morningstar.

PERTURBATIONS

Les négociations entre les deux groupes japonais ont coïncidé avec les perturbations causées par les menaces de tarifs douaniers du président américain Donald Trump. Des droits de douane à l’encontre du Mexique feraient plus de dégâts à Nissan qu’à Honda ou Toyota, estiment les analystes.

Honda, dont la valeur de marché est près de cinq fois supérieure à celle de Nissan, s’inquiète également de plus en plus des progrès de son rival dans son plan de redressement, a déclaré l’autre source.

« La nouvelle selon laquelle Nissan ne voulait pas être une filiale de Honda semble souligner que le contrôle était une question litigieuse », souligne Christopher Richter, analyste chez le courtier CLSA.

Nissan a été plus durement touché que d’autres constructeurs automobiles par la transition vers les véhicules électriques, ne s’étant jamais complètement remis de plusieurs années de crise déclenchées par l’arrestation et l’éviction de l’ancien patron Carlos Ghosn en 2018.

Le constructeur automobile français Renault, partenaire de longue date de Nissan dont il détient 36%, avait déclaré qu’il serait en principe ouvert à la fusion avec Honda.

Contacté par Reuters, le groupe a refusé de commenter mercredi l’éventuelle fin des négociations entre Nissan et Honda.

Selon une source au fait de la question, des dirigeants de Renault se sont rendus la semaine dernière au Japon afin de rencontrer leurs homologues de Nissan dans le cadre de démarches destinées à optimiser la valeur de la participation du constructeur français au capital de son partenaire japonais avant la fusion potentielle de ce dernier avec Honda.

Des sources ont par ailleurs déclaré à Reuters le mois dernier que Mitsubishi Motors, le plus petit partenaire de Nissan au sein de l’alliance avec Renault, pourrait ne pas participer à la fusion après l’avoir envisagé.

(Reportage Maki Shiraki et Daniel Leussink, avec la contribution de Rocky Swift et Gilles Guillaume à Paris, rédigé par David Dolan et Chang-Ran Kim; version française Camille Raynaud et Diana Mandiá, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL130ZS-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.