Morgan Stanley abaisse ses prévisions de croissance en zone euro
LONDRES (Reuters) – Morgan Stanley a abaissé ses prévisions de croissance en zone euro pour 2022 et 2023, estimant que l’économie du bloc devrait s’affaiblir au second semestre en raison de l’impact de la guerre en Ukraine sur les sources d’énergie russe et l’effet sur la croissance d’un confinement strict en Chine face à l’épidémie de COVID-19.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Dans une note publiée ce lundi, Morgan Stanley ramène son objectif de produit intérieur brut (PIB) à 2,7% contre 3% précédemment, et réduit d’un point de pourcentage sa prévision pour 2023, à 1,3%.
« Malgré la solidité de l’activité économique démontrée jusqu’à présent contre les facteurs défavorables géopolitiques, nous pensons que des impacts plus significatifs se manifesteront au second semestre de l’année, par le biais de divers canaux de transmission », indique la banque d’investissement.
Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, a déclaré jeudi que l’institution de Francfort pourrait être amenée à abaisser une nouvelle fois ses perspectives de croissance alors que les conséquences de la guerre en Ukraine affectent les ménages et les entreprises.
Lors de sa réunion de mars, la BCE a revu en légère baisse ses prévisions de croissance pour cette année, à 3,7%, et l’an prochain, à 2,8%.
(Reportage Dhara Ranasinghe, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)