Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Luxe: L’année 2024 devrait être une des plus faibles jamais enregistrées, dit Bain

MILAN (Reuters) – Les ventes de produits de luxe devraient chuter de 2% cette année, ce qui en ferait l’une des plus faibles jamais enregistrées, la clientèle du secteur diminuant en raison de la hausse des prix et de l’incertitude économique, selon un rapport du cabinet de conseil Bain & Company publié mercredi.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Dans son rapport très suivi sur ce marché évalué à 363 milliards d’euros, Bain estime que les ventes chuteront de 20% à 22% en Chine, où le secteur s’essouffle après des années d’expansion alimentée par l’essor de la classe moyenne aisée, avant la pandémie de COVID-19.

Les prévisions de Bain tiennent compte de l’effet des fluctuations monétaires.

« C’est la première fois que l’industrie des produits personnels de luxe décline depuis la crise de 2008/2009, à l’exception de la pandémie », a déclaré à Reuters Federica Levato, partenaire chez Bain.

L’étude publiée mercredi va probablement renforcer les inquiétudes des investisseurs sur la durée et l’importance du ralentissement observé dans le secteur du luxe.

Les ventes mondiales de produits personnels – vêtements, accessoires et produits de beauté – devraient rester stables à taux de change constants pendant les fêtes de fin d’année, les performances de la Chine restant négatives, selon Federica Levato.

La tendance des marques à positionner leurs produits dans une fourchette de prix plus élevée, associée à une baisse de la confiance des consommateurs en raison des guerres, des difficultés économiques en Chine et des élections, a également conduit de nombreux clients, en particulier les plus jeunes, à renoncer à leurs achats.

« La base des consommateurs de produits de luxe a diminué de 50 millions au cours des deux dernières années, sur un total d’environ 400 millions de consommateurs », a déclaré Federica Levato.

Les perspectives de croissance du marché dépendent aussi en partie des stratégies que les marques choisissent de mettre en œuvre, notamment en matière de prix, a-t-elle ajouté.

Le secteur des produits personnels de luxe devrait cependant croître de 0% à 4% à taux de change constants en 2025, soutenu par les ventes en Europe et en Amérique, la Chine ne se redressant que dans la deuxième partie de l’année, selon Bain.

D’après Federica Levato, la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine a levé une incertitude, tandis que d’éventuelles réductions de taux d’intérêt et d’impôts pourraient encourager les Américains à dépenser davantage.

Contrairement aux biens personnels, les dépenses de luxe consacrées aux expériences, telles que l’hôtellerie et la restauration, devraient augmenter cette année, a indiqué Bain.

(Reportage Elisa Anzolin ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKAC0NT-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.