Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Ukraine dévalue sa monnaie de 25% par rapport au dollar

KYIV (Reuters) – La banque centrale ukrainienne a décidé jeudi de dévaluer de 25% la monnaie du pays par rapport au dollar américain afin d’amortir l’impact économique de la guerre avec la Russie.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Dans un communiqué, la Banque nationale d’Ukraine (BNU) explique que le nouveau taux de la hryvnia est désormais fixé à 36,5686 pour un dollar alors qu’il était à 29,25 auparavant, cours en vigueur depuis le début de l’invasion russe il y a près de cinq mois.

La banque justifie cette décision par la « modification des caractéristiques fondamentales de l’économie ukrainienne pendant la guerre et le renforcement du dollar américain par rapport aux autres devises ».

« Cette mesure améliorera la compétitivité des producteurs ukrainiens, fera converger les conditions de taux de change pour différents types d’entreprises et pour les ménages, et soutiendra la résilience de l’économie pendant la guerre », écrit-elle.

Selon la BNU, la dévaluation de la monnaie locale va également permettre de réduire le « comportement spéculatif des acteurs du marché ».

Cette dévaluation survient au lendemain de la demande par Kyiv à ses créanciers internationaux du gel pendant deux ans du paiement des intérêts sur sa dette afin de concentrer ses ressources financières sur l’effort de guerre.

L’économie ukrainienne devrait se contracter d’environ 35% à 45% cette année, en partie à cause de la guerre.

(Reportage Natalia Zinets et Aleksandar Vasovic; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6K0ED-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.