L’Italie va abaisser ses prévisions de PIB avec la guerre en Ukraine, montre un document
par Giuseppe Fonte
ROME (Reuters) – L’Italie va réviser à la baisse sa prévision de croissance pour cette année et 2023 en raison de l’impact de la guerre en Ukraine sur l’économie tout en confirmant son estimation de déficit budgétaire de 5,6% de produit intérieur brut (PIB), montre un projet de document gouvernemental consulté mercredi par Reuters.
Une ébauche du Document économique et financier (DEF) établi par le Trésor prévoit une croissance du PIB de 3,1% en 2022 contre +4,7% attendu à l’automne.
La prévision de croissance pour 2023 passera elle à 2,4% contre 2,8% auparavant.
La troisième économie de la zone euro s’est probablement contractée sur les trois premiers mois de l’année mais elle devrait se redresser au deuxième trimestre malgré les difficultés liées à la guerre en Ukraine, estime le projet de DEF.
« Les perspectives économiques, conditionnées ces deux dernières années par la pandémie (de COVID-19), sont maintenant marquées par l’incertitude concernant le conflit entre la Russie et l’Ukraine et l’augmentation des prix des matières premières et des fluctuations des marchés financiers », indique le document.
Une guerre durable « aurait de fortes répercussions sur l’inflation ainsi que sur la croissance économique ».
Les nouvelles prévisions doivent être validées par le gouvernement dans la journée et serviront de référence pour l’élaboration du projet de budget 2023.
La dette publique devrait atteindre désormais 147,0% du PIB cette année, contre 149,4% précédemment, et reculer à 145,2% en 2023, ajoute le document.
Tableau
(Avec Angelo Amante et Gavin Jones, version française Laetitia Volga, édité par Matthieu Protard)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

