L’Italie va abaisser ses prévisions de PIB avec la guerre en Ukraine, montre un document
par Giuseppe Fonte
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
ROME (Reuters) – L’Italie va réviser à la baisse sa prévision de croissance pour cette année et 2023 en raison de l’impact de la guerre en Ukraine sur l’économie tout en confirmant son estimation de déficit budgétaire de 5,6% de produit intérieur brut (PIB), montre un projet de document gouvernemental consulté mercredi par Reuters.
Une ébauche du Document économique et financier (DEF) établi par le Trésor prévoit une croissance du PIB de 3,1% en 2022 contre +4,7% attendu à l’automne.
La prévision de croissance pour 2023 passera elle à 2,4% contre 2,8% auparavant.
La troisième économie de la zone euro s’est probablement contractée sur les trois premiers mois de l’année mais elle devrait se redresser au deuxième trimestre malgré les difficultés liées à la guerre en Ukraine, estime le projet de DEF.
« Les perspectives économiques, conditionnées ces deux dernières années par la pandémie (de COVID-19), sont maintenant marquées par l’incertitude concernant le conflit entre la Russie et l’Ukraine et l’augmentation des prix des matières premières et des fluctuations des marchés financiers », indique le document.
Une guerre durable « aurait de fortes répercussions sur l’inflation ainsi que sur la croissance économique ».
Les nouvelles prévisions doivent être validées par le gouvernement dans la journée et serviront de référence pour l’élaboration du projet de budget 2023.
La dette publique devrait atteindre désormais 147,0% du PIB cette année, contre 149,4% précédemment, et reculer à 145,2% en 2023, ajoute le document.
Tableau
(Avec Angelo Amante et Gavin Jones, version française Laetitia Volga, édité par Matthieu Protard)