L’Italie prépare un nouveau plan de relance de 13,3 milliards d’euros, selon Castelli
ROME (Reuters) – L’Italie prépare un nouveau plan de relance d’un montant de 13 milliards d’euros pour aider les foyers et les entreprises à faire face à la hausse des coûts de l’électricité, du gaz et de l’essence, a déclaré lundi la vice-ministre de l’Economie Laura Castelli.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Ce programme, qui s’ajoute aux quelque 33 milliards d’euros déjà prévus depuis janvier, devrait être l’une des dernières décisions du président du Conseil, Mario Draghi, qui a démissionné la semaine dernière, ouvrant la voie à des élections anticipées le 25 septembre.
Parmi les mesures à l’étude, le gouvernement pourrait exonérer temporairement de la TVA les produits de consommation courante tels que les pâtes et le pain, a déclaré Laura Castelli à la chaîne de télévision Radio 24.
Une subvention pour soutenir les entreprises dont les dépenses de gaz et d’électricité représentent une part importante de leurs charges et les ménages à faibles revenus est également à l’étude, a ajouté la vice-ministre.
Ces mesures seront financées par des économies ou des recettes dans d’autres secteurs du budget de l’État et ne pèseront donc pas sur le déficit public, a précisé Castelli.
L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) s’est établi à 8,5 % en juin en Italie, en hausse par rapport à l’augmentation de 7,3 % enregistrée en mai.
« L’inflation n’a jamais été aussi élevée depuis 1986. C’est un phénomène qui érode considérablement le pouvoir d’achat des Italiens », a déclaré la vice-ministre.
(Reportage Giuseppe Fonte, version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)