L’inflation suisse au plus haut depuis 29 ans, à 3,4% sur un an
ZURICH (Reuters) – L’inflation en Suisse a atteint en juin son plus haut niveau depuis 29 ans, montre lundi les données de l’office fédéral de la statistique (OFS).
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les prix à la consommation ont augmenté de 3,4% sur un an le mois dernier, dépassant les 3% pour la première fois depuis 2008, après 2,9% en mai.
Les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 3,2%.
Il s’agit du cinquième mois d’affilée où l’inflation dépasse la fourchette cible de la Banque nationale suisse (BNS) comprise entre 0% et 2%.
Cette accélération de l’inflation ne manquera pas d’alimenter les débats sur une éventuelle prochaine hausse de taux de la banque centrale, qui a relevé le mois dernier son taux directeur pour la première fois en 15 ans.
« La BNS a relevé son taux directeur de -0,75% à -0,25% en juin et nous pensons qu’il y a de bonnes chances qu’elle le porte en territoire positif avant la prochaine réunion prévue en septembre; peut-être après la hausse des taux de la Banque centrale européenne le 21 juillet », a écrit dans une note David Oxley, analyste chez Capital Economics.
Les prix ont augmenté de 0,5% par rapport à mai, contre 0,7% le mois précédent et 0,3% attendu.
L’augmentation des prix de base, c’est à dire hors alimentation et énergie, s’est accélérée en juin, à 1,9% sur un an après 1,7% en mai.
Le président de la BNS, Thomas Jordan, avait déclaré en juin que le niveau de l’inflation signifiait que la banque centrale helvétique pourrait devoir intervenir à nouveau.
(Reportage Michael Shields et John Revill; version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)