Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’inflation suisse au plus haut depuis 29 ans, à 3,4% sur un an

ZURICH (Reuters) – L’inflation en Suisse a atteint en juin son plus haut niveau depuis 29 ans, montre lundi les données de l’office fédéral de la statistique (OFS).

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les prix à la consommation ont augmenté de 3,4% sur un an le mois dernier, dépassant les 3% pour la première fois depuis 2008, après 2,9% en mai.

Les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 3,2%.

Il s’agit du cinquième mois d’affilée où l’inflation dépasse la fourchette cible de la Banque nationale suisse (BNS) comprise entre 0% et 2%.

Cette accélération de l’inflation ne manquera pas d’alimenter les débats sur une éventuelle prochaine hausse de taux de la banque centrale, qui a relevé le mois dernier son taux directeur pour la première fois en 15 ans.

« La BNS a relevé son taux directeur de -0,75% à -0,25% en juin et nous pensons qu’il y a de bonnes chances qu’elle le porte en territoire positif avant la prochaine réunion prévue en septembre; peut-être après la hausse des taux de la Banque centrale européenne le 21 juillet », a écrit dans une note David Oxley, analyste chez Capital Economics.

Les prix ont augmenté de 0,5% par rapport à mai, contre 0,7% le mois précédent et 0,3% attendu.

L’augmentation des prix de base, c’est à dire hors alimentation et énergie, s’est accélérée en juin, à 1,9% sur un an après 1,7% en mai.

Le président de la BNS, Thomas Jordan, avait déclaré en juin que le niveau de l’inflation signifiait que la banque centrale helvétique pourrait devoir intervenir à nouveau.

(Reportage Michael Shields et John Revill; version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI63088-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.