Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’inflation devrait encore augmenter à court et long termes, montre une enquête de la BCE

FRANCFORT (Reuters) – L’inflation dans la zone euro devrait augmenter plus que prévu il y a seulement quelques mois, selon une enquête publiée vendredi par la BCE.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Alors que l’inflation a atteint un record à 8,6% en juin, la BCE a relevé jeudi ses taux d’intérêt de 50 points de base, un tour de vis monétaire plus important que prévu, et elle prévoit de nouvelles hausses dans les mois à venir.

La hausse des prix à la consommation est désormais attendue à 7,3% cette année, soit plus que les 6% prévus il y a trois mois, et à 3,6% en 2023, contre 2,4% estimé précédemment, montre l’enquête trimestrielle auprès des prévisionnistes professionnels réalisée par la BCE.

L’enquête, qui nourrit les débats au sein de l’institution sur sa politique monétaire, montre également que la prévision de hausse des prix à plus long terme est de 2,2%, contre 2,1% auparavant.

Même la prévision d’inflation de base est relevée, passant de 1,9% à 2,2%.

Après avoir soutenu pendant des mois que l’inflation élevée serait transitoire et longuement maintenu sa politique très accommodante, la BCE reste à la traîne de plusieurs autres grandes banques centrales malgré le resserrement monétaire opéré jeudi.

Les retombées de la guerre en Ukraine pèsent toutefois sur la croissance et l’éventuel arrêt des livraisons de gaz cet hiver risque de plonger l’économie du bloc monétaire dans la récession.

L’enquête de la BCE prévoit désormais une croissance de 2,8% cette année et 1,5% l’an prochain.

Il y a trois mois, la même enquête donnait des prévisions de PIB à 2,9% en 2022 et 2,3% en 2023.

(Reportage Balazs Koranyi, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6L0EX-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.