L’Europe vue en hausse, indicateurs et responsables monétaires au menu
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Bertrand De Meyer
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes devraient progresser jeudi, les investisseurs se préparant à une salve de nouveaux indicateurs et à plusieurs déclarations de responsables monétaires qui pourraient donner des clés sur l’évolution de la trajectoire des taux dans les grandes économies.
Les contrats à terme suggèrent une ouverture en progression de 0,9% pour le CAC 40 parisien, contre une hausse de 0,62% pour le FTSE à Londres, une poussée de 0,93% pour le Dax à Francfort, et une revalorisation de 1,25% pour l’EuroStoxx 50.
Les indices en Europe ont terminé en baisse mercredi sous la pression du ralentissement de l’industrie et des problématiques budgétaires françaises.
« Le nouveau gouvernement français reste fragile et dispose d’une marge de manœuvre étroite, avec une faible probabilité d’adoption de législations majeures par les deux chambres du Parlement. Une situation qui donne plus de poids aux évolutions macroéconomiques et à la politique monétaire en tant que facteurs déterminants pour le marché boursier de l’Hexagone », analyse Nannette Hechler-Fayd’herbe, responsable stratégie d’investissement, durabilité et recherche chez Lombard Odier.
Cinq responsables américains de politique monétaire américains, dont le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell (13h20 GMT), s’exprimeront au cours de la journée. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, prononcera un discours lors d’une conférence sur la politique macroprudentielle à Francfort à 13h30 GMT.
Le bulletin économique de la BCE attendu au cours de la séance donnera une indication sur les conditions économiques attendues les prochains mois tandis que la Banque nationale suisse (BNS) devrait annoncer une baisse de ses taux à 07h30 GMT.
Du côté des indicateurs, les investisseurs seront particulièrement attentifs à la vente de biens durables aux Etats-Unis et l’estimation du PIB pour la deuxième trimestre avant l’inflation PCE publiée vendredi.
PÉTROLE
Le baril est en forte baisse jeudi, l’Arabie Saoudite s’apprêtant à renoncer à son objectif officieux d’un prix de 100 dollars le baril pour le pétrole brut alors qu’elle se prépare à augmenter sa production à partir de décembre, a rapporté le Financial Times.
Le Brent recule de 2,76% à 71,43 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 2,74% à 67,78 dollars.
A WALL STREET
La Bourse de New York a reflué mercredi de ses plus hauts atteints mardi après l’annonce d’un plan de relance en Chine, les marchés continuant de soupeser les risques d’un ralentissement de l’activité aux Etats-Unis.
L’indice Dow Jones a perdu 0,7%, à 41.914,75 points, plombé notamment par le recul du laboratoire pharmaceutique Amgen après la publication de données mitigées sur deux traitements.
Le S&P-500, plus large, a cédé 10,67 points ou 0,19% à 5.722,26 points et le Nasdaq Composite a fini sans grand changement (+0,04% à 18.082,21).
Ford et General Motors ont perdu plus de 4% après un abaissement de recommandation de Morgan Stanley tandis que KB Home a plongé de 5,35%, le constructeur de logements ayant publié un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a fini en nette hausse à la faveur de la progression des semi-conducteurs. L’indice Nikkei a gagné 2,79% et le Topix, plus large, a pris 2,66%.
De leur côté, les marchés chinois réagissent positivement aux mesures de relance annoncées par la banque centrale de Chine afin de stimuler la deuxième économie mondiale.
L’indice hongkongais Hang Seng progresse de 3,34%, le SSE Composite de Shanghai se renforce de 2,36%, le CSI 300 inscrit une hausse de 2,84%.
TAUX
Les taux américains sont stables jeudi dans l’attente de la publication de nouveaux indicateurs attendus au cours de la séance.
Le rendement du Treasury à dix ans prend 0,4 pb à 3,7848%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 0,6 pb à 3,5592%.
Le rendement du dix ans allemand recule de 1,5 pb à 2,174%, celui du taux à deux ans perd 1,8 pb à 2,116%.
CHANGES
Les devises se maintiennent à l’exception du dollar australien qui continue de s’apprécier à la suite de la décision de la banque centrale d’Australie de maintenir ses taux d’intérêt à 4,35% mardi.
En Asie, le yen perd 0,02% à 144,72 yens pour un dollar, le dollar australien se hisse de 0,56% à 0,686 dollar.
Le dollar est stable face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,14% à 1,1148 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,14% à 1,3341 dollar.
(Rédigé par Bertrand de Meyer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



