L’Europe portée par les mesures de relance en Chine
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont dans le vert mardi en matinée dans le sillage de la forte hausse des places asiatiques après l’annonce de mesures de relance économique en Chine.
À Paris, le CAC 40 prend 1,12% à 7.592,42 points vers 07h40 GMT. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,49% et à Francfort, le Dax s’octroie 0,78%.
L’indice EuroStoxx 50 progresse de 1,0%, le FTSEurofirst 300 de 0,80% et le Stoxx 600 de 0,63%.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une ouverture quasi inchangée pour le Dow Jones et le Standard & Poor’s 500, tandis que le Nasdaq pourrait grignoter 0,11%. Les investisseurs outre-Atlantique sont dans l’attente de la publication vendredi de l’indice mensuel des prix PCE, mesure préférée de l’inflation par la Réserve fédérale américaine (Fed).
En chine, la banque centrale a dévoilé mardi son plus important plan de relance depuis la pandémie de COVID-19 pour sortir l’économie de sa phase déflationniste et la ramener vers l’objectif de croissance du gouvernement. Cela se traduira notamment une réduction des réserves obligatoires imposées aux principales banques du pays et des taux d’intérêt.
Cette annonce a propulsé l’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) à un sommet depuis avril 2022.
En Europe, les secteurs du luxe (+2,37%), des ressources de base (+4,18%) et de l’énergie (+0,45%) sont portés par la perspective d’une accélération de la croissance de la deuxième économie mondiale.
Dans l’actualité des entreprises, TUI avance de 2,24%. Le premier voyagiste européen a confirmé mardi ses prévisions annuelles et ses objectifs à moyen terme après une bonne saison estivale.
DHL prend 2,15% après avoir dit viser une croissance de 50% de son chiffre d’affaires d’ici 2030.
Le groupe d’ingénierie britannique Smiths Group chute de plus de 6% après avoir fait état d’une baisse de son bénéfice annuel.
A Paris, Legrand abandonne 2,15% après avoir annoncé anticiper un chiffre d’affaires compris entre 12 et 15 milliards d’euros d’ici 2030, tandis que Stellantis gagne 1,27%, le constructeur ayant laissé la porte ouverte à un renouvellement du mandat de son directeur général.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

