L’Europe ouvre en repli avant l’inflation américaine
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes reculent vendredi à l’ouverture, les marchés se positionnant pour la publication des données d’inflation aux Etats-Unis vendredi, tandis que l’incertitude politique américaine pèse.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
À Paris, le CAC 40 se replie de 0,86% à 7.231,57 points vers 08h04 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,75%, tandis que le FTSE à Londres décline de 0,35%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 perd 0,79%, l’EuroStoxx 50 0,81% et le Stoxx 600 0,75%.
Les chiffres de l’inflation PCE pour novembre seront publiés à 13h30 GMT, et contribueront à influer sur les perspectives de marché, ce alors que la Réserve fédérale a adopté une position plus prudente mercredi.
Des chiffres plus forts qu’attendu éloigneraient la perspective de nouvelles baisses de taux et feraient pression sur les actifs risqués et souverains américains.
Par ailleurs, la perspective d’un « shutdown » aux Etats-Unis s’approche, le projet de loi de financement bipartisane ayant été critiqué par Donald Trump et rejeté par les parlementaires.
Un accord doit être trouvé avant minuit vendredi, faute de quoi une partie de l’administration américaine fermerait dès le lendemain.
Donald Trump a par ailleurs appelé l’Europe à acheter davantage de pétrole et de gaz américain afin de compenser son déficit commercial « important », ou bien de devoir subir une hausse des droits de douane.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)