Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe finit en repli, les taux montent après la Fed

par Claude Chendjou

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en baisse jeudi sur fond de remontée des rendements obligataires, la Réserve fédérale américaine (Fed) ayant prévenu mercredi qu’elle allait probablement ralentir le rythme de son assouplissement monétaire.

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones rebondit de 0,52%, le Standard & Poor’s 500 de 0,62% et le Nasdaq de 0,86% après avoir subi mercredi leur pire chute en une séance depuis août.

À Paris, le CAC 40 a fini en repli de 1,22% à 7.294,37 points. Le Footsie britannique a perdu 1,14% et le Dax allemand a cédé 1,35%.

L’indice EuroStoxx 50 perd 1,58% et le FTSEurofirst 300 1,51%. Le Stoxx 600 a décliné également de 1,51%, tous ses grands secteurs ayant terminé dans le rouge, notamment les nouvelles technologies et l’immobilier, très sensibles aux fluctuations sur les taux.

La Fed a annoncé mercredi qu’elle ne prévoyait plus que deux baisses de taux de 25 points de base en 2025, soit un demi-point de pourcentage de moins que lors de ses prévisions de septembre.

Alors que le mouvement de panique initial a été digéré jeudi à Wall Street, avec un indice CBOE de la volatilité en chute de plus de 26%, les actions en Europe ont a leur tour subi des ventes massives, les investisseurs redoutant notamment un creusement important de l’écart des taux entre les Etats-Unis et l’Europe.

VALEURS EN EUROPE

Les actions du secteur des puces électroniques comme ASML , Infineon Technologies et STMicroelectronics ont reculé de 3,69% à 6,20%. Valneva a bondi de 9,56% après avoir annoncé accroître l’accessibilité de son vaccin contre le Chikungunya en Asie.

SoftwareOne Holding a grimpé de 7%, le groupe technologique suisse ayant annoncé un accord pour acheter Crayon Group (-4,07%), valorisant son concurrent norvégien à environ 1,34 milliard de dollars.

LES INDICATEURS DU JOUR

L’économie américaine a progressé au troisième trimestre à un rythme plus élevé qu’initialement anticipé, selon les données définitives du produit intérieur brut (PIB).

Les conditions d’activité dans la région de Philadelphie ​​​​se sont dégradées​​​​​​ en décembre​​​​​, avec un indice « Philly Fed » à -16,4​ après -5,5 en​​​​​ ​​​​​​novembre​​​​​.

Les inscriptions au chômage ont diminué aux Etats-Unis la semaine dernière, à 220.000 contre 242.000 la semaine précédente.

Le climat des affaires dans l’industrie en France est resté stable en décembre par rapport au mois précédent, à 97 points.

CHANGES

Le dollar avance jeudi, de 0,4% face à un panier de devises, après avoir atteint un pic de deux ans lors de la séance précédente, en réaction aux annonces de la Réserve fédérale américaine.

Le yen cède du terrain face au dollar, à 157,57 pour un dollar, après que la Banque du Japon (BoJ) a maintenu ses taux inchangés et donné peu d’indices sur ses perspectives monétaires.

L’euro s’affiche à 1,0367 dollar, tandis que la livre sterling s’échange à 1,2525 dollar (-0,39%) après le statu quo sur les taux décidé par la Banque d’Angleterre (BoE).

TAUX

Les rendements des obligations en zone euro ont bondi jeudi, mais pas autant que leurs équivalents américains, après que la Réserve fédérale a dit vouloir ralentir le rythme de son assouplissement en 2025.

Celui du Bund allemand à dix ans, référence pour la zone euro, a fini sur un gain de 6,6 points de base (pb), à 2,309%, tandis que celui des bons du Trésor américain de même échéance avançait de 7,2 pb, à 4,5722%.

PÉTROLE

Les cours du pétrole baissent après les annonces de la Fed: le Brent reflue de 0,82% à 72,79 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,68% à 70,10 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBI0VV-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.