L’Europe finit dans le rouge, Wall Street en baisse à mi-séance
par Augustin Turpin
(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi et Wall Street évolue dans le rouge à mi-séance, la chute des valeurs du secteur de l’énergie avec la baisse des prix du pétrole ayant entraîné les indices à la baisse, dans un contexte d’échanges réduits avant la prochaine réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.
À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,75% à 7.937,90 points. Le Footsie britannique abandonne 0,35% et le Dax allemand 1,02%.
L’indice EuroStoxx 50 cède 0,93%, le FTSEurofirst 300 0,44% et le Stoxx 600 0,49%.
Les échanges ont été marqués par une forte aversion au risque alors que les opérateurs attendent la prochaine décision de la BCE, jeudi, qui devrait voir l’institution abaisser son taux directeur. Les dernières données sur l’inflation en zone euro ont cependant remis en doute la perspective d’un prolongement de l’assouplissement monétaire d’ici la fin de l’année.
« Nous pensons que la BCE révisera à la hausse ses projections trimestrielles en matière d’inflation, ce qui créera un contexte difficile pour la réduction », a déclaré Gabriele Foà, gestionnaire de portefeuille chez Algebris Investments.
« Dans l’état actuel des choses, nous pensons qu’une réduction de la BCE cette semaine pourrait bientôt être considérée comme une erreur politique », a-t-il ajouté.
Le compartiment européen de l’énergie cède 2,79% pour atteindre son plus bas niveau en deux mois, dans le sillage de la chute des prix du pétrole, alors que les opérateurs s’inquiètent d’une possible augmentation de l’offre alors même que l’économie américaine montre des signes d’affaiblissements.
Le secteur a également été plombé par la chute de l’action BP, qui abandonne 3,8% après que l’agence de notation S&P Global a abaissé lundi sa perspective de crédit.
VALEURS
TotalEnergies perd 2,87% avec la baisse des prix du brut et Allianz recule de 3,06% à la suite d’un abaissement de recommandation à « neutre » par Citigroup.
Deutsche Telekom abandonne 1,41% après avoir annoncé multiplier temporairement par six son volume hebdomadaire de rachats d’actions, alors que la banque publique allemand KfW a annoncé lundi une vente de 2,7 milliards d’euros de sa participation dans l’opérateur de télécommunications.
A WALL STREET
A l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones perd 0,15%, le Standard & Poor’s 500 0,38% et le Nasdaq Composite 0,36%.
Aux valeurs, Exxon Mobil et Chevron abandonnent respectivement 2,58% et 1,59%, tandis que le compartiment de l’énergie du S&P 500 chute de 1,72%
LES INDICATEURS DU JOUR
Le nombre de personnes sans emploi en Allemagne a augmenté plus que prévu en mai, selon les derniers chiffres de l’Office fédéral du travail, tandis que le nombre d’offres d’emploi aux Etats-Unis a baissé plus qu’attendu en avril, selon le dernier rapport « Jolts » (Job Openings and Labor Turnover Survey) du département du Travail.
Le déficit du budget de l’Etat français s’est établi à 91,56 milliards d’euros fin avril.
CHANGES
Le dollar est stable (+0,01%) face à un panier de devises de référence, après être tombé à son plus bas niveau depuis mars face à l’euro et à la livre sterling, les signes d’un ralentissement de l’économie américaine renforçant les arguments en faveur d’une réduction anticipée des taux d’intérêt de la Réserve fédérale (Fed). L’euro perd 0,21% à 1,0879 dollar.
TAUX
Les rendements obligataires en zone euro reculent, alors que la Banque centrale européenne (BCE) s’apprête à abaisser jeudi pour la première fois depuis juillet 2022 ses taux directeurs.
Le rendement du Bund allemand à dix ans a perdu 0,1 point de base (pb) à 2,5370%, et celui du taux à deux ans 0,3 pb à 2,9950%.
Le Treasury américain à dix ans perd 6,1 pb à 4,3415%.
PÉTROLE
Les prix du pétrole reculent en raison des craintes d’un relèvement de l’offre, l’Opep+ ayant laissé dimanche la possibilité à huit de ses membres de mettre fin progressivement à leurs réductions volontaires à partir d’octobre.
Le Brent abandonne 1,57% à 77,13 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perdant 1,7% à 72,96 dollars.
(Rédigé par Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)