L’Europe en hausse après les records à Wall Street et en attendant la Fed
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont dans le vert jeudi en matinée, continuant de profiter de l’enthousiasme des investisseurs après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.
La tendance pourrait toutefois évoluer avec le début d’une crise politique en Allemagne et les décisions de politique monétaire attendues en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
À Paris, le CAC 40 prend 0,19% à 7.383,51 points vers 09h0 GMT. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,11% et à Francfort, le Dax progresse de 1,17%.
L’indice EuroStoxx 50 gagne 0,61% et le FTSEurofirst 300 0,31%. Le Stoxx 600 prend 0,50%.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse de 0,17% pour le Dow Jones, de 0,13% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,16% pour le Nasdaq au lendemain de records en clôture.
Les investisseurs voient dans les promesses de Donald Trump un environnement favorable aux entreprises avec des baisses d’impôts et une dérégulation tous azimuts.
Le programme économique du candidat républicain pourrait néanmoins aussi raviver l’inflation et avoir d’importantes répercussions sur l’économie mondiale alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) s’emploie à calmer la dynamique des prix. Une nouvelle réduction de 25 points de base de ses taux est prévue ce jeudi mais certains experts estiment que la suite des opérations pour la banque centrale américaine sera plus difficile avec le retour de Donald Trump à la Maison blanche.
« Nous pensons que le mouvement de baisse des taux devrait désormais être modéré et conditionné par les prochaines annonces de la nouvelle administration », écrit Emmanuel Auboyneau, gérant associé chez Amplegest.
Avant la Fed, la BoE doit rendre elle aussi rendre à 12h00 GMT sa décision de politique monétaire et le consensus des économistes prévoit une nouvelle réduction des taux, après une première baisse d’un quart de point du loyer de l’argent en août.
En Allemagne, l’économiste Jörg Kukies devrait être nommé ministre des Finances, au lendemain du limogeage du libéral-démocrate Christian Lindner, alors que la coalition au pouvoir est désormais fragilisée, ouvrant la voie à des élections anticipées.
En Bourse, les investisseurs semblent pour le moment faire fi de tous ces événements et continuent de saluer l’élection de Donald Trump. Le Stoxx 600, qui a gagné jusqu’à 1,9% mercredi, profite jeudi des records enregistrés à Wall Street, l’indice étant porté notamment par la banque (+0,60%) et les ressources de base (+2,3%) avec le rebond des cours des métaux.
Aux valeurs, un grand nombre de publications d’entreprises animent les échanges.
Arcelormittal prend plus de 1% après avoir fait état d’une baisse moins marquée que prévu de son Ebitda au troisième trimestre.
Air France-KLM plonge de 10,60%, le résultat d’exploitation du groupe de transport aérien étant ressorti inférieur aux attentes au troisième trimestre.
Legrand chute de 5,29%, le groupe évoquant un marché du bâtiment qui reste « déprimé » après la publication de ses résultats.
Teleperformance cède 3,68% après la publication mercredi de ses résultats trimestriels.
Ailleurs en Europe, Daimler Truck avance de 4%, le groupe allemand ayant fait état d’un bénéfice d’exploitation au-dessus des attentes, porté par une solide performance en Amérique du Nord. Egalement à la hausse, Heidelberg Materials grimpe de 5,38%, le deuxième producteur mondial de ciment ayant relevé jeudi ses perspectives pour cette année,
Iveco monte de 3,06% après la publication de ses comptes financiers, tandis que le fabricant de produits chimiques de spécialité Lanxess recule de 4,95% après les siens. Les publications de Sainsbury’s (-2,53%), Adyen (-9%) et Telefonica (-1,36%) ont également décu.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



