L’Europe dans le rouge après les annonces en provenance de Chine
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont dans le rouge vendredi en matinée après les annonces du plan de relance chinois, à l’issue de la réunion du Comité permanent du Parlement.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les indices européens, qui étaient indiqués dans le vert dans les contrats futurs, se sont retournés à l’ouverture, malgré les gains enregistrés la veille à Wall Street.
À Paris, le CAC 40 perd 0,33% à 7.400,57 points vers 08h30 GMT. À Londres, le FTSE 100 recule de 0,13% et à Francfort, le Dax abandonne 0,18%.
L’indice EuroStoxx 50 cède 0,14% et le FTSEurofirst 300 0,16%. Le Stoxx 600 grignote 0,02%, grâce notamment au compartiment défensif de la santé qui avance de 0,94% et aux nouvelles technologies (+0,49%) qui profitent de la détente dans l’obligataire.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse de 0,05% pour le Dow Jones, de 0,09% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,08% pour le Nasdaq au lendemain d’une séance où ces deux derniers indices ont brillé.
Les marchés américains sont dans l’euphorie depuis l’élection de Donald Trump, qui s’est engagé à baisser les impôts et à déréguler l’économie, des mesures jugées favorables aux entreprises.
La baisse jeudi des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) a en outre fait chuter les rendements obligataires, offrant du soutien aux marchés actions.
Jerome Powell, le président de la banque centrale américaine, a par ailleurs déclaré jeudi que le retour de Donald Trump à la Maison blanche n’aurait pas d’impact à court terme sur la politique monétaire.
En Europe, où la situation en Chine est particulièrement suivie, le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN), l’organe législatif suprême de la Chine, a approuvé un projet de loi visant à relever les plafonds de la dette des collectivités locales lors d’une réunion qui s’est tenue du 4 au 8 novembre, a déclaré un haut responsable.
La Chine va par ailleurs autoriser les gouvernements locaux à émettre 6.000 milliards de yuans (837,7 milliards de dollars ou 777,3 milliards d’euros) supplémentaires d’obligations à échanger contre des dettes hors bilan ou « cachées » sur trois ans, a-t-il également ajouté. Ces plans, qui visent à réduire les risques systémiques dans une économie en déclin, n’ont pas, semble-t-il, convaincu les investisseurs en Europe.
Par ailleurs, des publications d’entreprises animent de nouveau les échanges avec notamment dans le luxe Richemont qui chute de 3,21%. Le propriétaire de la marque Cartier a fait état vendredi d’une baisse de 1% de ses ventes sur les trois mois à fin septembre. Le compartiment européen du luxe recule de 1,58, tandis que Kering, Hermès et LVMH cèdent de 1% à 3%.
JCDecaux (-8,44%) et Euronext (-2,69%) sont dans le rouge après leurs résultats et prévisions.
IAG, le propriétaire de British Airways, bondit de près de 8% à la faveur d’un bénéfice trimestriel ayant dépassé les prévisions.
Monte Dei Paschi Di Siena prend 3,53%, soutenu par l’annonce d’une hausse de 31% de son bénéfice au troisième trimestre.
Pirelli (+2,2%) est également bien orienté, le fabricant de pneumatiques ayant publié un bénéfice d’exploitation meilleur que prévu au troisième trimestre.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)