L’Europe dans le rouge après les annonces en provenance de Chine
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont dans le rouge vendredi en matinée après les annonces du plan de relance chinois, à l’issue de la réunion du Comité permanent du Parlement.
Les indices européens, qui étaient indiqués dans le vert dans les contrats futurs, se sont retournés à l’ouverture, malgré les gains enregistrés la veille à Wall Street.
À Paris, le CAC 40 perd 0,33% à 7.400,57 points vers 08h30 GMT. À Londres, le FTSE 100 recule de 0,13% et à Francfort, le Dax abandonne 0,18%.
L’indice EuroStoxx 50 cède 0,14% et le FTSEurofirst 300 0,16%. Le Stoxx 600 grignote 0,02%, grâce notamment au compartiment défensif de la santé qui avance de 0,94% et aux nouvelles technologies (+0,49%) qui profitent de la détente dans l’obligataire.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse de 0,05% pour le Dow Jones, de 0,09% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,08% pour le Nasdaq au lendemain d’une séance où ces deux derniers indices ont brillé.
Les marchés américains sont dans l’euphorie depuis l’élection de Donald Trump, qui s’est engagé à baisser les impôts et à déréguler l’économie, des mesures jugées favorables aux entreprises.
La baisse jeudi des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) a en outre fait chuter les rendements obligataires, offrant du soutien aux marchés actions.
Jerome Powell, le président de la banque centrale américaine, a par ailleurs déclaré jeudi que le retour de Donald Trump à la Maison blanche n’aurait pas d’impact à court terme sur la politique monétaire.
En Europe, où la situation en Chine est particulièrement suivie, le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN), l’organe législatif suprême de la Chine, a approuvé un projet de loi visant à relever les plafonds de la dette des collectivités locales lors d’une réunion qui s’est tenue du 4 au 8 novembre, a déclaré un haut responsable.
La Chine va par ailleurs autoriser les gouvernements locaux à émettre 6.000 milliards de yuans (837,7 milliards de dollars ou 777,3 milliards d’euros) supplémentaires d’obligations à échanger contre des dettes hors bilan ou « cachées » sur trois ans, a-t-il également ajouté. Ces plans, qui visent à réduire les risques systémiques dans une économie en déclin, n’ont pas, semble-t-il, convaincu les investisseurs en Europe.
Par ailleurs, des publications d’entreprises animent de nouveau les échanges avec notamment dans le luxe Richemont qui chute de 3,21%. Le propriétaire de la marque Cartier a fait état vendredi d’une baisse de 1% de ses ventes sur les trois mois à fin septembre. Le compartiment européen du luxe recule de 1,58, tandis que Kering, Hermès et LVMH cèdent de 1% à 3%.
JCDecaux (-8,44%) et Euronext (-2,69%) sont dans le rouge après leurs résultats et prévisions.
IAG, le propriétaire de British Airways, bondit de près de 8% à la faveur d’un bénéfice trimestriel ayant dépassé les prévisions.
Monte Dei Paschi Di Siena prend 3,53%, soutenu par l’annonce d’une hausse de 31% de son bénéfice au troisième trimestre.
Pirelli (+2,2%) est également bien orienté, le fabricant de pneumatiques ayant publié un bénéfice d’exploitation meilleur que prévu au troisième trimestre.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



