Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe continue prudemment sa progression à l’ouverture

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes évoluent en hausse modérée en début de séance jeudi, profitant des mesures d’assouplissement monétaire en Chine, bien que les préoccupations liées à la politique monétaire aux Etats-Unis et à l’inflation restent présentes.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

À Paris, le CAC 40 gagne 0,37% à 7.146,26 points vers 08h55 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,03% et à Francfort, le Dax avance de 0,11%.

L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,18%, le FTSEurofirst 300 de 0,11% et le Stoxx 600 de 0,23%.

La Banque populaire de Chine (BPC) a accentué ses mesures d’assouplissement monétaire jeudi en abaissant ses taux préférentiels de prêt (TPP) à un an et à cinq ans afin de soutenir une économie en perte de vitesse.

Cette décision tranche avec l’orientation prise par la plupart des grandes banques centrales vers un resserrement de leurs politiques accommodantes.

Le marché anticipe que la Réserve fédérale américaine, dont le comité de politique monétaire se réunit les 25 et 26 janvier, entame dès le mois de mars le relèvement de ses taux d’intérêt.

Alors que les chiffres définitifs de l’inflation en zone euro sont attendus à 10h00 GMT et devraient confirmer, selon le consensus Reuters, une hausse de 5,0% en décembre sur un an, la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a déclaré que la hausse des prix devrait se stabiliser puis baisser cette année dans le bloc monétaire.

Les investisseurs suivront par ailleurs à 12h30 GMT la publication des « minutes » de la BCE.

En Bourse de Paris, Vivendi s’octroie 2,12% profitant d’un conseil à l’achat de Goldman Sachs et Valneva grimpe de 19,12% après avoir annoncé que son candidat vaccin inactivé contre le COVID-19 montrait une neutralisation du variant Omicron du coronavirus.

Contre la tendance, Alstom cède près de 3% après la publication de son chiffre d’affaires sur neuf mois.

Soitec, lanterne rouge du Stoxx 600, chute de 13,41% après avoir annoncé la nomination comme directeur général de Pierre Barnabé, actuellement cadre dirigeant chez Atos, en remplacement de Paul Boudre.

A Londres, Deliveroo prend 2,01% grâce à la croissance de la valeur brute de ses commandes au T4 et AB Foods cède 1,31% après avoir dit que la propagation du variant Omicron avait entamé la fréquentation de ses boutiques Primark en décembre.

(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0J0EX-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.