Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

L’Europe clôture en ordre dispersé, le CAC 40 brille

(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, menées par le CAC 40 qui termine une séance solide après que les inquiétudes au sujet de la situation politique en France se sont apaisées.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 1,3% à 7.426,88 points, et le Dax allemand de 0,13%. En revanche, le Footsie britannique, plombé par les secteurs de la défense et des services publics, cède 0,49%.

L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,53%, le FTSEurofirst 300 de 0,12% et le Stoxx 600 de 0,16%.

Les marchés ont repris de l’aplomb ce vendredi dans le sillage du CAC 40, qui grimpe après que le président Emmanuel Macron a déclaré son intention de nommer un nouveau Premier ministre rapidement afin que le Parlement puisse approuver le budget de l’année prochaine.

Le Footsie britannique fait exception, glissant dans le rouge avec les secteurs de la défense et des services publics.

Les investisseurs digèrent également la publication, plus tôt dans la journée, de l’indice du moral des ménages de l’université de Michigan et du très attendu rapport mensuel sur l’emploi du département du Travail américain.

Ces deux indicateurs, qui ont à nouveau confirmé la résilience de l’économie américaine mais ont également montré une légère hausse du taux de chômage, ont renforcé les paris en faveur d’une nouvelle baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed) lors de sa réunion des 17 et 18 décembre.

« Les données de ce matin sont comme un buffet de Thanksgiving avec un bon rapport de l’emploi et une révision à la hausse, mais le chômage augmente malgré le taux de participation en baisse », a déclaré Lindsay Rosner, chef de l’investissement multi-secteur chez Goldman Sachs Asset Management.

« Ces chiffres ne tuent pas l’esprit des fêtes et la Fed demeure en bonne voie pour une nouvelle baisse en décembre », a-t-elle ajouté.

VALEURS

Aux valeurs, l’indice des valeurs européennes du luxe avance de 3%, propulsé par Moncler qui gagne 4,96% après que Goldman Sachs a relevé sa recommandation sur le titre.

À Londres, Direct Line clôture la session en tête du Footsie, avançant de 5,59% après avoir indiqué être prêt à accepter l’offre de rachat de son rival Aviva.

Puig cède 3,51% après avoir perdu près de 9%, sa marque Charlotte Tilburry ayant dû retirer certains de ses sprays de finition du marché.

A WALL STREET

À l’heure de la clôture en Europe, Wall Street évolue en ordre dispersé, les traders se voyant confortés dans leurs paris au sujet d’une potentielle nouvelle baisse des taux de la Fed en décembre.

Le Dow Jones cède 0,15%, tandis que le Standard & Poor’s 500 avance de 0,21% et le Nasdaq de 0,72%.

Côté valeurs, Lululemon bondit de 17,24% après avoir relevé ses perspectives sur fond de forte demande pour la saison des fêtes.

Hewlett Packard gagne 9,72% après avoir fait état jeudi de résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre, citant une forte demande pour ses serveurs d’intelligence artificielle.

LES INDICATEURS DU JOUR

Le moral des ménages américains s’est amélioré plus que prévu en décembre, progressant à 74,0 alors que les analystes tablaient sur 73,0, montrent vendredi les résultats préliminaires de l’enquête mensuelle de l’Université du Michigan.

L’économie américaine a créé plus d’emplois que prévu en novembre, montre le rapport mensuel du département du Travail publié vendredi. Ce rapport recense 227.000 emplois non-agricoles créés sur le mois, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 200.000 créations nettes.

De l’autre côté de l’Atlantique, l’économie de la zone euro a progressé de 0,4% au troisième trimestre, en ligne avec les attentes, montre l’estimation définitive du produit intérieur brut (PIB) publiée vendredi par Eurostat.

CHANGES

Le dollar a beaucoup oscillé ce vendredi, tiraillé entre la légère hausse du taux de chômage et la création d’emplois globalement conforme aux attentes aux États-Unis.

Le dollar gagne 0,25% face à un panier de devises de référence.

En réaction, l’euro cède 0,22% à 1,0563 dollar.

TAUX

Sur fond de relance des débats en faveur d’une baisse des taux de la Réserve fédérale lors de la réunion de décembre après le rapport de l’emploi, les rendements obligataires chutent américains chutent à la mi-séance.

Le rendement des Treasuries à dix ans cède 1,2 point de base à 4,1703%. Le deux ans affiche -4,2 points de base à 4,1040%.

Le rendement du Bund allemand à dix ans avance quant à lui de 1,3 points de base à 2,1170%, et le deux ans de 0,5 point de base à 2,0200%.

PÉTROLE

Les prix du pétrole reculent vendredi, les analystes continuant de prévoir un surplus d’approvisionnement en 2025 malgré la décision de l’Opep+ de reporter son projet d’une augmentation de la production de pétrole.

Le Brent recule de 1,3% à 71,15 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 1,46% à 67,31 dollars.

A SUIVRE LUNDI :

La Banque centrale européenne se réunira jeudi prochain afin de décider de l’avenir de sa politique monétaire, dans un contexte de croissance atone et de déficits croissants.

(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEKB50OL-FILEDIMAGE

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.