L’euro et les rendements montent, la BCE discuterait d’une hausse de taux d’un demi-point jeudi
LONDRES (Reuters) – L’euro est monté mardi à un sommet de presque deux semaines et les rendements obligataires en zone euro évoluent en forte hausse en réaction à une information de Reuters selon laquelle la Banque centrale européenne discute de l’opportunité d’un relèvement de ses taux d’un quart de point ou d’un demi-point jeudi.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
La monnaie unique européenne prend 0,88% à 1,023 dollar vers 08h40 GMT, tandis que le rendement du Bund allemand à deux ans, référence pour la zone euro, grimpe de 9,7 points de base à 0,6180% après avoir touché en séance 0,63%.
La BCE a décidé en juin d’arrêter sa politique d’achats d’obligations réalisés au titre du Programme d’achats d’actifs (APP) et de relever ses taux d’intérêt de 25 points de base en juillet.
Lors d’une réunion d’urgence le 15 juin, le Conseil des gouverneurs s’est ensuite engagé à ce que la BCE achète davantage d’obligations d’Etat émises par les pays les plus endettés, comme l’Italie, afin de prévenir une envolée de leurs coûts de financement et un creusement des « spreads », les écarts de rendements.
Selon des sources proches des discussions de la BCE, les responsables de l’institution se concentrent sur un accord visant à venir en aide, sur les marchés obligataires, aux pays endettés s’ils respectent les règles de la Commission européenne en matière de réformes et de discipline budgétaire.
L’écart de rendements à dix ans entre l’Allemagne et l’Italie reflue mardi à 214,5 points après avoir atteint en séance lundi un pic d’un mois à 234,50.
(Reportage Francesco Canepa et Balazs Koranyi, avec Dhara Ranasinghe et Tommy Wilkes; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)