Les Galeries Lafayette investiront €400 mlns en cinq ans-Pdt directoire
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.PARIS (Reuters) – Les Galeries Lafayette investiront à nouveau 400 millions d’euros sur les cinq prochaines années pour développer et moderniser leur parc de magasins et tirer leur épingle du jeu dans un secteur de la distribution en pleine tourmente.
« Continuer d’investir, massivement, était indispensable. Dans le numérique, bien sûr. Mais aussi dans des domaines tactiques, moins immédiatement perceptibles par les clients, comme les escalators ou la climatisation, entre autres », a dit Nicolas Houzé, président du directoire des Galeries, dans une interview à la Tribune.
« Ou très visibles, à l’image de la rénovation de la coupole historique du magasin Haussmann, en 2021 », a-t-il ajouté, faisant référence au navire amiral du groupe sur les grands boulevards parisiens.
« Nous avons investi 400 millions d’euros en cinq ans pour moderniser le parc de magasins, dont 100 millions d’euros pour celui de Paris. Nous prévoyons un budget équivalent pour les cinq ans à venir », a poursuivi Nicolas Houzé.
Le secteur de la distribution est confronté actuellement à d’importantes remises en question de ses business models, comme l’illustrent les difficultés de nombre d’hypermarchés, d’enseignes d’habillement ou de jouets, ébranlés coup sur coup par la pandémie de COVID et le boom de l’e-commerce.
Les Galeries Lafayette renforceront par ailleurs sur les deux prochaines années leur présence à l’international, notamment en Inde, avec l’ouverture d’un magasin à Bombay l’an prochain et d’un autre à New Delhi en 2026, a ajouté Nicolas Houzé.
(Reportage Gilles Guillaume)