Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les Bourses européennes attendues en repli, l’attentisme domine

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont vues en recul lundi, à l’ouverture d’une semaine marquée par la prochaine réunion de la Banque centrale européenne et la publication des chiffres de l’inflation CPI aux Etats-Unis.

Les contrats à terme suggèrent une ouverture en baisse de 0,14% pour le CAC 40 parisien, contre une hausse de 0,07% pour le FTSE à Londres, un déclin de 0,06% pour le Dax à Francfort et de 0,24% pour l’EuroStoxx 50.

La BCE annoncera jeudi sa décision sur ses taux, qu’elle devrait baisser de 25 points de base, selon les anticipations de marché.

Certains opérateurs estiment que la banque centrale pourrait baisser ses taux de 50 pb, eut égard à la faiblesse de l’activité en zone euro et aux risques pesant sur l’économie du bloc, des droits de douane américains au ralentissement de la Chine.

« Une baisse plus importante pourrait suggérer un plus grand sentiment d’urgence, voire de panique, de la part de la BCE – d’autant plus que le marché estime une telle décision peu probable », nuancent les stratégistes de Rabobank.

« L’impact sur la confiance pourrait annuler l’impact escompté d’une réduction plus importante. Et les projections économiques de la BCE seront probablement moins dégradées que ne le pensent certains responsables de politique monétaire ».

Aux Etats-Unis, les opérateurs attendront l’inflation CPI mercredi qui aidera à comprendre dans quelle mesure l’inflation demeure persistante, après un rapport mensuel sur l’emploi publié vendredi qui suggère une bonne résistance de l’activité américaine.

L’indicateur de sentiment Sentix est attendu au cours de la séance de lundi, tandis que la dynamique des prix en Chine a surpris à la baisse pour novembre, plaidant pour davantage de mesures de soutien.

L’incertitude géopolitique pourrait également animer les échanges, les rebelles syriens ayant envahi Damas dimanche sans rencontrer d’opposition et renversé le président Bachar al Assad.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, le S&P 500 et le Nasdaq touchant des plus hauts de séance après le rapport mensuel sur l’emploi, tandis que le Dow Jones a fini dans le rouge, pénalisé par la forte baisse enregistrée par UnitedHealth.

L’indice Dow Jones a cédé 0,28%, ou 123,19 points, à 44.642,52 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 15,16 points, soit 0,25% à 6.090,27 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 159,05 points, soit 0,81% à 19.859,774 points.

UnitedHealth s’est replié de 5,06%, au surlendemain de l’assassinat du directeur général de la principale filiale du groupe.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a progressé dans le sillage de la hausse de Wall Street, également soutenue par de bons chiffres économiques publiés lundi et qui montrent que la croissance japonaise a été plus élevée que prévu au troisième trimestre. L’indice Nikkei a gagné 0,18% à 39.160,50 points. Le Topix, plus large, a pris 0,27% à 2.734,56 points.

Les valeurs liées aux semi-conducteurs ont reculé sur des prises de profit. Advantest a perdu 4,7%, Tokyo Electron 0,8%.

Les actions chinoises ont reculé après la publication de chiffres d’inflation inférieurs aux attentes et qui montrent que les pressions déflationnistes perdurent dans la deuxième économie mondiale. L’indice hongkongais Hang Seng décline de 0,35%, le SSE Composite a abandonné 0,04%, le CSI 300 0,14%.

TAUX

Les rendements américains varient peu dans un contexte attentiste avant la publication mercredi des chiffres d’inflation CPI aux Etats-Unis.

Le rendement du Treasury à dix ans décline de 1,6 pb à 4,1375%, tandis que le rendement du titre à deux ans est stable à 4,1037%.

Le rendement du dix ans allemand est inchangé à 2,107%, celui du taux à deux ans perd 1,2 pb à 2,004%.

CHANGES

L’incertitude géopolitique profite au dollar, soutenu par ailleurs par les bons chiffres publiés vendredi et qui suggère que la Fed pourrait maintenir ses taux élevés plus longtemps que le reste des banques centrales développées.

Le dollar gagne 0,09% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,25% à 1,0542 dollar, et la livre sterling perd 0,12% à 1,2727 dollar.

En Asie, le yen décline de 0,09% à 150,16 yens pour un dollar, le dollar australien cède 0,08% à 0,6384 dollar.

PÉTROLE

Le baril progresse, la chute du président de la Syrie Bachar al Assad ajoutant à l’incertitude géopolitique au Moyen-Orient.

Le Brent progresse de 0,6% à 71,55 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,64% à 67,63 dollars.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKB8055-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.