Les actions européennes dans le désordre, prudence sur Omicron
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes évoluent sans grand changement mercredi en début de séance alors que les investisseurs restent vigilants sur les perspectives de croissance mondiale dans un contexte d’incertitudes sur la variant Omicron.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,2% à 6.979,23 points vers 09h05 GMT et à Francfort, le Dax avance de 0,05%.
A Londres, le FTSE 100 cède 0,17% alors que la croissance de l’économie britannique a été révisée en baisse au troisième trimestre, à 1,1%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,03%, le FTSEurofirst 300 en baisse de 0,05% et le Stoxx 600 grappille 0,06%.
Mardi, les places boursières européennes ont pour la plupart effacé les pertes de la séance précédente, avec un bond des actions liées aux matières premières et aux voyages, bien que l’inquiétude concernant la propagation du variant Omicron du coronavirus reste prégnante.
Aux valeurs, McPhy grimpe de 6,75% après avoir annoncé sa sélection comme fournisseur privilégié pour équiper un projet d’une plate-forme d’électrolyse au Portugal.2,69
Le spécialiste des livraisons de repas Delivery Hero prend 5,9% après avoir annoncé qu’il allait réduire la présence de Foodpanda en Allemagne et vendre la marque au Japon.
Son concurrent Just Eat Takeaway avance de 4,08% après avoir noué un accord avec One Stop, une chaîne de magasins de proximité britannique appartenant à Tesco.
Rio Tinto, premier contributeur à la baisse du Footsie, cède 1,79% alors que les contrats à terme de référence sur le minerai de fer sur le marché Dalian Commodity Exchange et de Singapour reculent en raison des inquiétudes concernant les restrictions sanitaires en Chine.
(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)