Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Legrand optimiste sur sa croissance d’ici 2030, avec l’électrification et les centres de données

Soutenez notre chaîne de télévision chrétienne à partir de 1 €/mois.

(Reuters) – Legrand a déclaré mardi s’attendre à un chiffre d’affaires en croissance organique annuelle de 3% à 5% d’ici 2030, le groupe prévoyant de bénéficier de la tendance à l’électrification, à la digitalisation et au besoin d’efficacité énergétique dans les bâtiments.

Le spécialiste français des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, qui tient une journée investisseurs mardi à Londres, se fixe ainsi pour objectif un chiffre d’affaires compris entre 12 et 15 milliards d’euros d’ici 2030.

Il a aussi déclaré cibler une marge opérationnelle ajustée moyenne d’environ 20% du chiffre d’affaires en 2030, comprenant 30 à 50 points de base d’amélioration annuelle organique.

Les ventes de Legrand se répartissent entre les produits pour les infrastructures essentielles, qui ont représenté 54% du total en 2023, et les solutions liées à la transition énergétique et numérique, qui comprennent notamment les produits pour les centres de données.

La société a publié un chiffre d’affaires de 8,42 milliards d’euros en 2023, sa dernière année fiscale complète.

Legrand souligne que ses investissements lui permettront de tirer le meilleur parti des domaines tels que la digitalisation et l’électrification, ainsi que du manque structurel de logements.

« Il y a (…) une tendance à l’amélioration de l’efficacité des bâtiments qui soutiendra sans aucun doute notre activité », a dit le directeur général de Legrand, Benoît Coquart, lors de la journée investisseurs.

DES ACQUISITIONS AU PROGRAMME

Benoît Coquart a également souligné que 40% de la capacité des centres de données sera consacrée à l’intelligence artificielle (IA) et le nombre d’appareils connectés devrait exploser entre 2023 et 2030, ce qui va également porter les activités du groupe.

Le marché de la construction, en difficultés, doit, selon le directeur général, tourner plus positif « à un moment donné », alors que des pays comme la France, l’Allemagne, les Etats-Unis ou l’Inde, dit-il, font face à une pénurie de nouveaux logements.

Legrand, qui a annoncé au début du mois deux nouvelles acquisitions, dont d’UPSistemas, spécialiste colombien des infrastructures techniques pour les centres de données, entend dédier environ 5 milliards d’euros aux acquisitions de société au cours des cinq prochaines années.

JPM note que le marché ne reflète pas pleinement la contribution probable de secteur des centres de données à la croissance du groupe.

L’action, qui a ouvert en baisse, s’est retourné à la hausse et prend 0,03% à 11h22 GMT.

« Nous pensons que l’inflexion d’une croissance récente plus faible vers une période de croissance soutenue peut aider à stimuler les actions », écrivent mardi les analystes de Citi dans une note.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8N0CW-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS