L’économie américaine se contracte à nouveau au deuxième trimestre
par Lucia Mutikani
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
WASHINGTON (Reuters) – L’économie américaine s’est contractée de manière inattendue au deuxième trimestre avec l’important durcissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale face à l’inflation, ce qui pourrait exacerber les craintes des marchés financiers de voir la première puissance mondiale déjà en récession.
Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a baissé de 0,9% en rythme annualisé sur la période avril-juin, montre la première estimation du département du Commerce publiée jeudi, après une contraction de 1,6% au premier trimestre.
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un rebond du PIB avec une croissance de 0,5%.
Leurs estimations s’échelonnaient d’une baisse de 2,1% à une expansion de 2,0%.
Avec cette deuxième baisse consécutive du PIB trimestriel, l’économie américaine répond à la définition classique de la récession technique.
Mais le Bureau national des études économiques (NBER), un organisme considéré comme « l’arbitre officiel des récessions » aux Etats-Unis, définit une récession comme « une baisse significative de l’activité économique répartie dans l’ensemble de l’économie, qui dure plus de quelques mois, normalement visible dans la production, l’emploi, le revenu réel et d’autres indicateurs. »
La croissance de l’emploi a été en moyenne de 456.700 postes par mois au cours du premier semestre de l’année, entraînant une forte hausse des salaires.
Néanmoins, les risques de fléchissement de l’économie se sont accrus comme en témoigne le ralentissement des mises en chantier et des ventes de logements tandis que le climat des affaires et la confiance des ménages se sont dégradés au cours des derniers mois.
La Maison blanche rejette vigoureusement l’idée d’une récession et cherche à rassurer les Américains avant les élections de mi-mandat le 8 novembre, qui décideront si le parti démocrate du président Joe Biden conservera le contrôle du Congrès.
(Reportage Lucia Mutikani, version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)