Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le secteur des spiritueux trinque après l’avertissement du Médecin-Chef des USA

(Reuters) – Les producteurs de spiritueux et les brasseurs chutent en Bourse vendredi après que l’administrateur de la santé publique des États-Unis a appelé dans un rapport à la mise en place d’étiquettes d’avertissement contre le cancer sur les bouteilles d’alcool.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le Médecin-chef du pays, Vivek Murthy, a émis cette demande en marge de la publication d’un rapport indiquant que la consommation d’alcool aggravait les risques de sept types de cancer, notamment ceux du sein, du colon ou encore du foie.

À la Bourse de Paris, vers 15h05 GMT, Pernod Ricard cède 2,67%, tandis que Remy Cointreau chute de 4,77%. À Rome, Campari recule de 4,23%, et à Londres, Diageo perd 3,97%.

Les grands brasseurs européens souffrent également. AB Inbev se replie de 2,77%, Carlsberg perd 1,38% et Heineken cède 1,86%.

A la Bourse de New York, le fabricant du whisky Jack Daniel Brown-Forman recule de plus de 4%. Constellation Brands, propriétaire de la bière Corona, perd plus de 2%.

« La consommation d’alcool est la troisième cause évitable de cancer aux États-Unis, après le tabac et l’obésité », a déclaré l’administration de Vivek Murthy dans son rapport, ajoutant que « le lien direct entre la consommation d’alcool et le risque de cancer est bien établi pour sept types de cancer, peu importe le type d’alcool consommé ».

Diageo, Pernod, Heineken, AB Inbev et d’autres producteurs de spiritueux et de bières n’ont pas immédiatement réagi à une demande de commentaires.

Il reste à savoir si la recommandation portée par Vivek Murthy sera adoptée alors que l’administration Joe Biden entre dans ses dernières semaines avant l’investiture du président-élu Donald Trump le 20 janvier.

Donald Trump, dont le frère est mort des suites d’alcoolisme et qui ne boit pas lui-même, a depuis longtemps mis en garde contre les risques liés à l’alcool. La décision reviendra au final au Congrès américain.

(Rédigé par Anna Pruchnicka à Gdansk, Brendan O’Brien et Susan Heavy à Washington et Bhanvi Satija à Bangalore; version française Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL020IM-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.