Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le repli de Wall Street devrait peser sur les Bourses en Europe

par Laetitia Volga

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse jeudi à l’ouverture dans le sillage de Wall Street où les chiffres toujours élevés de l’inflation américaine n’ont pas rassuré les investisseurs sur le durcissement monétaire de la Réserve fédérale.

Les premières indications disponible indiquent un recul de 2,24% pour le CAC 40 parisien et pour le Dax à Francfort, de 1,44% pour le FTSE à Londres et de 2,46% pour l’EuroStoxx 50.

Les places boursières européennes, après avoir hésité, ont fini dans le vert mercredi mais la clôture négative de Wall Street devrait amener les investisseurs à reconsidérer leurs interprétations des chiffres de l’inflation aux Etats-Unis.

La hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis a certes ralenti le mois dernier mais pas autant qu’attendu et leur hausse en rythme annuel reste élevé à 8,3%. L’indice « core CPI », qui exclut l’énergie et l’alimentation, a même accéléré avec une hausse de 0,6% sur un mois après +0,3% en mars.

Ces données, contrastées, ne devraient pas permettre à la Réserve fédérale de revoir à la baisse le rythme du resserrement en cours de sa politique monétaire, estiment les analystes.

« Nous sommes maintenant bien embarqués pour au moins deux hausses de taux de 50 points de base. Pour les marchés actions, c’est vraiment la fin de l’argent gratuit », a déclaré Damian Rooney chez le courtier Argonaut.

La publication à 12h30 GMT des prix à la production aux Etats-Unis devraient aussi nourrir le débat autour de la politique monétaire américaine.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

A la Bourse de New York, l’indice Dow Jones a cédé mercredi 1,02% à 31.834,11 points, le S&P-500 a perdu 1,65%, à 3.935,18 points et le Nasdaq Composite a reculé de 3,18% à 11.364,24 points.

Le S&P-500 affiche désormais une baisse de 18% par rapport à son record de clôture du 3 janvier dernier. Le Dow Jones a lui enregistré sa cinquième séance consécutive dans le rouge, une série inédite depuis mi-février.

L’action Apple a chuté de 5,2%, premier contributeur à la baisse du Nasdaq et du S&P-500. Il cède la place de première capitalisation boursière au monde à Saudi Aramco, le géant pétrolier, qui a bénéficié de la flambée des cours du brut, affichant une capitalisation d’environ 2.426 milliards de dollars et Apple de 2.371 milliards.

Les contrats à terme suggèrent pour le moment une ouverture stable de Wall Street.

EN ASIE

Dans le sillage de Wall Street, le Nikkei cède 1,4% à Tokyo.

Aux valeurs, le constructeur automobile Toyota perd 0,65% après avoir dit anticiper un recul de son bénéfice annuel à cause de l’envolée des coûts des matières premières..

En Chine, l’indice composite de la Bourse de Shanghai avance de 0,14% et le CSI 300 des grandes capitalisations est peu changé à -0,05%.

TAUX

Le rendement des Treasuries à dix ans recule légèrement à 2,8913% après avoir atteint plus tôt un creux de deux semaines à 2,862%.

Il enchaîne ainsi sa quatrième séance consécutive de repli, ce qui pourrait indiquer que les investisseurs « s’inquiètent moins de l’inflation que d’un ralentissement de l’économie en général », a déclaré Michael Hewson chez CMC Markets.

CHANGES

L’indice dollar, qui mesure les variations du billet contre un panier de devises, gagne 0,19%, proche d’un pic de 20 ans, après les chiffres de l’inflation aux Etats-Unis.

L’euro évolue peu face au billet vert, à 1,051 dollar.

PÉTROLE

Les cours pétroliers reculent en raison là aussi des inquiétudes économiques et des craintes de récession.

Le Brent perd 1,4% à 106 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) recule de 1,49% à 104,13 dollars.

(Rédigé par Laetitia Volga, édité par XX)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4B085-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.