Le rendement du 10 ans français dépasse celui de son équivalent espagnol
PARIS (Reuters) – Le rendement de l’OAT à 10 ans a dépassé mardi en matinée celui de son équivalent espagnol pour la première fois depuis 2008, les investisseurs s’inquiétant de l’important déficit public de la France.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’écart entre le rendement du titre souverain français et du rendement espagnol est devenu brièvement négatif à 08h26 GMT, avant de retourner en territoire positif.
Les deux rendements, qui mesurent la prime qu’exigent les investisseurs pour détenir ces titres et qui progressent lorsque le prix du titre souverain recule, atteignaient 2,977% pour le titre français et 2,991% pour le titre espagnol à 09h38 GMT.
Les investisseurs s’inquiètent de l’importance du déficit public français, qui pourrait atteindre 6% cette année si rien n’est fait.
« Le Premier ministre (Michel) Barnier a présenté son gouvernement au cours du week-end et, compte tenu des critiques dont il fait l’objet, certains doutent de sa possibilité à durer », ajoute Benjamin Schroeder, stratégiste taux chez ING.
La dégradation des conditions économiques en France, mise en évidence par les derniers indicateurs PMI, complique par ailleurs les efforts de résorption de la dette.
En comparaison, le ministre espagnol de l’Economie, Carlos Cuerpo, a déclaré lundi que Madrid allait relever la prévision de croissance économique du pays à 2,7% contre 2,4% actuellement.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Claude Chendjou)