Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le PIB britannique a progressé de 0,8% au premier trimestre, contraction en mars

PARTAGER SUR :

par David Milliken et William Schomberg

LONDRES (Reuters) – L’économie britannique a connu une contraction inattendue en mars à la suite d’une chute des ventes de véhicules liée aux problèmes de chaînes d’approvisionnement, ce qui a impacté la croissance sur l’ensemble du premier trimestre.

Le produit intérieur (PIB) a progressé de 0,8% sur les trois premiers mois de l’année par rapport au trimestre précédent et a reculé de 0,1% en mars, montrent les données préliminaires publiées jeudi par l’Office national de la statistique (ONS).

Les économistes interrogés par Reuters attendaient une croissance de 1,0% au premier trimestre et une stagnation en mars.

La croissance du premier trimestre devrait marquer un plus haut cette année, les dépenses de consommation étant exposées à de fortes contraintes.

La Banque d’Angleterre a averti la semaine dernière que l’inflation pourrait dépasser 10% au quatrième trimestre, contre 7% enregistré en mars.

« La dynamique économique est moins forte que prévu et ce, avant même que le choc de la crise du coût de la vie ne se fasse pleinement sentir. Le risque de récession vient de s’accroître », a déclaré Paul Dales, économiste en chef chez Capital Economics.

« Notre reprise est perturbée par l’invasion barbare de l’Ukraine par (le président russe Vladimir) Poutine et par d’autres défis mondiaux, mais nous continuons à aider les gens là où nous le pouvons », a déclaré le ministre des Finances, Rishi Sunak, après la publication des données de l’ONS.

RISQUE DE RECESSION TECHNIQUE

Le Royaume-Uni, contrairement à certains de ses voisins européens, a des liens commerciaux directs limités avec la Russie, mais le pays est fortement impacté par la hausse des prix de l’énergie, qui étaient déjà élevés avant même l’offensive lancée par Moscou en Ukraine le 24 février.

La Banque d’Angleterre a relevé ses taux à quatre reprises depuis décembre et il est probable qu’elle poursuive sur cette voie pour tenter de maîtriser l’inflation.

Le Royaume-Uni a accusé une contraction historique de 9,3% en 2020 avant de renouer avec une croissance de 7,4% l’an dernier, ce qui représente la plus forte évolution du PIB de toutes les pays du G7 depuis la pandémie de COVID-19.

Pour le seul mois de mars, les ventes de voitures ont chuté de 15,1%.

La baisse du PIB aurait été plus importante sans la hausse exceptionnellement soutenue (+1,7%) de la production dans le secteur de la construction à la suite des tempêtes hivernales de février.

L’institut d’études économiques britannique a annoncé mercredi que le PIB reculerait aux troisième et quatrième trimestres, ce qui ferait entrer la cinquième économie mondiale en récession technique.

(Reportage David Milliken et William Schomberg, version française Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame et Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4B0A8-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.