Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le moral des ménages remonte en France mais baisse encore en Allemagne

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Leigh Thomas

PARIS (Reuters) – Le moral des ménages dans les deux plus grands pays de la zone euro a connu des évolutions divergentes en août, les consommateurs français bénéficiant des mesures de soutien gouvernementales tandis que la crainte d’une envolée des factures de gaz et d’électricité préoccupait les Allemands, montrent les enquêtes publiées vendredi.

Alors que le Parlement français a voté en plein été un nouveau paquet de mesures de soutien au pouvoir d’achat, l’autorité du marché allemand de l’énergie a annoncé qu’une nouvelle taxe frapperait les consommateurs à partir d’octobre afin de compenser l’impact de la réduction des achats de gaz russe.

En France, l’indice de confiance des ménages calculé par l’Insee a rebondi en août après sept mois consécutifs de baisse, à 82 contre 80 en juillet, même s’il reste à un niveau largement inférieur à sa moyenne de long terme. Le consensus Reuters le donnait en baisse d’un point.

Le projet de loi « pouvoir d’achat » adopté définitivement par le Parlement le 3 août inclut notamment des mesures de limitation des prix des carburants, la prolongation du « bouclier énergétique » mis en place l’an dernier ou encore la suppression de la redevance audiovisuelle.

Ce texte et le projet de loi de finances rectificative également voté par les députés et sénateurs prévoient également une revalorisation anticipée des pensions de retraites et de certaines prestations sociales ainsi qu’une augmentation du point d’indice qui sert de base au calcul de la rémunération des fonctionnaires.

Avec un taux d’inflation de 6,8% sur un an en juillet, la France reste en outre, avec Malte, l’un des pays de la zone euro les moins durement touchés par l’inflation.

« La confiance des ménages pourrait continuer à s’améliorer à l’automne, du fait de hausses de revenus qui permettront une légère croissance du pouvoir d’achat » a commenté Sylvain Bersinger, du cabinet d’études économiques Asterès.

Le moral des ménages s’est aussi amélioré ces dernières semaines en Italie, malgré l’incertitude politique liée à la chute du gouvernement de Mario Draghi et à la convocation d’élections législatives anticipées prévues le mois prochain.

L’indice de confiance du consommateur italien est ainsi remonté à 98,3 après 94,8 en juillet, retrouvant son niveau de juin, alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient sur un nouveau repli à 92,5.

Mais en Allemagne, la tendance reste à la morosité: l’enquête mensuelle de l’institut GfK prédit un nouveau plus bas historique du moral des ménages en septembre, avec un indice tombé à -36,5 contre -31,8 attendu.

Les Allemands, explique GfK, se voient contraints de faire des économies pour pouvoir honorer leurs factures de gaz et d’électricité pendant l’hiver et la situation pourrait encore se détériorer en cas de pénuries de gaz dans les prochains mois.

Pour Alexander Krüger, chef économiste d’Hauck Aufhäuser Lampe, cette perspective risque de peser sur les autres dépenses de consommation.

« Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que la récession qui arrive sera liée en premier lieu à la consommation. Puisque le gouvernement a provoqué la débâcle du gaz, il doit apporter des soutiens bien plus importants que ceux qu’il évoque actuellement », explique-t-il.

(Reportage Leigh Thomas, avec Benoît Van Overstraeten à Paris, Miranda Murray et Christian Kraemer à Berlin et Gavin Jones à Rome; version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7P0EV-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS