Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le fonds souverain norvégien atteint le niveau record de 20.000 mds de couronnes

OSLO (Reuters) – La valeur du fonds souverain norvégien, plus grand fonds d’investissement au monde, a atteint vendredi le chiffre record de 20.000 milliards de couronnes norvégiennes (1.700 milliards d’euros), doublant ainsi sa valeur en l’espace de cinq ans, notamment grâce à l’afflux de recettes pétrolières et gazières et à la hausse des marchés boursiers.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Constitué en 1996 pour servir d’épargne de secours, le fonds a dépassé de loin les prévisions initiales, atteignant près de quatre fois la taille du produit intérieur brut (PIB) annuel de la Norvège.

Sa valeur actuelle correspond à une somme d’environ 321.000 dollars (304.265,40 euros) disponible pour chacun des 5,6 millions d’habitants de Norvège.

Géré par Norges Bank Investment Management qui investit 70% des actifs du fonds dans des actions mondiales, le fonds possède en moyenne 1,5% de toutes les actions cotées dans le monde.

Norges Bank Investment Management investit par ailleurs environ 25% dans des obligations et quelques 5% dans l’immobilier et les installations d’énergie renouvelable.

Les obligations d’État américaines, qui représentent 136 milliards de dollars, soit 7,5% du fonds au 30 juin, constituent la plus grosse part du portefeuille.

Les entreprises les plus importantes pour le fonds sont Microsoft Corp (41 milliards de dollars), Apple Inc (35 milliards de dollars) et Nvidia (34 milliards de dollars).

Le fonds, qui a franchi la barre des 10.000 milliards de couronnes en octobre 2019, a été dopé au cours des années suivantes par les mesures de relance de l’économie mondiale pendant la pandémie Covid-19 et par la flambée des prix du gaz naturel après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

La force du dollar américain et de l’euro a également augmenté la valeur du fonds mesurée en couronnes norvégiennes.

Le fonds n’a pas souhaité faire de commentaires.

(Reportage Terje Solsvik et Gwladys Fouche, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEKB50OX-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.