Le bénéfice d’UBS recule au T3 mais dépasse les attentes
ZURICH (Reuters) – UBS a annoncé mardi un bénéfice net au troisième trimestre en baisse de 24% en raison d’une diminution de l’activité sur les marchés, mais supérieur aux attentes grâce à un afflux d’argent frais.
La banque suisse a dégagé un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 1,73 milliard de dollars (1,75 milliards d’euros), dépassant les attentes à 1,53 milliard de dollars, selon un consensus de 17 analystes compilé par la société.
Le chiffre d’affaires s’est établi à 8,2 milliards de dollars, soit une baisse marquée par rapport aux trimestres précédents.
Malgré les inquiétudes liées à l’inflation, aux prix élevés de l’énergie et aux tensions géopolitiques, UBS a enregistré un fort afflux d’argent frais, avec 17 milliards de dollars pour l’activité de gestion de fortune et 18 milliards de dollars pour l’activité gestion d’actifs.
« Nous restons confiants dans notre capacité à fournir des rendements de capital attrayants et durables aux actionnaires », a déclaré le directeur général Ralph Hamers dans un communiqué.
Les résultats d’UBS font suite à un trimestre mitigé pour les grandes banques américaines.
(Reportage Noele Illien ; version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)