La Russie assombrit les perspectives d’Inditex après une hausse des ventes
Le chiffre d’affaires d’Inditex, propriétaire de la marque de vêtements Zara, a largement dépassé les niveaux d’avant la pandémie du coronavirus au début de son nouvel exercice financier, bien que le numéro un mondial de la mode soit confronté à un défi dans les mois à venir après avoir cessé ses activités en Russie.
Les actions d’Inditex ont chuté le 5 mars après l’annonce par la société de la fermeture de ses 502 magasins et l’arrêt de ses ventes en ligne en Russie, à la suite de l’invasion de l’Ukraine et de l’imposition de sanctions occidentales.
La Russie et l’Ukraine ont représenté 5% de la croissance des ventes d’Inditex en février-mars.
Le groupe espagnol, qui possède aussi les marques Massimo Dutti et Pull&Bear, a déclaré mercredi que ses ventes en magasin et en ligne ont progressé de 33% entre le 1er février et le 13 mars par rapport à la même période l’année précédente, et ont augmenté de 21% par rapport aux niveaux de 2019, avant la crise sanitaire.
Son bénéfice net a plus que doublé au cours de l’exercice clos le 31 janvier, pour atteindre 3,2 milliards d’euros, car il a rebondi après avoir subi les pires effets de la pandémie l’année précédente. Une tendance à la reprise également observée chez des rivaux tels que le suédois H&M.
Toutefois, les ventes du quatrième trimestre ont été durement touchées par les fermetures temporaires de magasins dans des pays comme l’Allemagne et la Chine, en raison de la propagation du variant Omicron du coronavirus. Ces restrictions ont fait chuter les ventes trimestrielles d’environ 400 millions d’euros.
« Les résultats d’Inditex sont inférieurs aux attentes du consensus, principalement en raison des effets d’Omicron dans la seconde moitié du quatrième trimestre. Cependant, Inditex a réalisé un très bon début d’exercice », a écrit Richard Chamberlain, analyste de RBC, dans une note aux clients.
Les actions d’Inditex, qui compte 6.477 magasins dans le monde, cédaient 0,7% vers 9h40 GMT.
(Reportage Corina Pons, version française Augustin Turpin, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
