Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Russie assombrit les perspectives d’Inditex après une hausse des ventes

Le chiffre d’affaires d’Inditex, propriétaire de la marque de vêtements Zara, a largement dépassé les niveaux d’avant la pandémie du coronavirus au début de son nouvel exercice financier, bien que le numéro un mondial de la mode soit confronté à un défi dans les mois à venir après avoir cessé ses activités en Russie.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les actions d’Inditex ont chuté le 5 mars après l’annonce par la société de la fermeture de ses 502 magasins et l’arrêt de ses ventes en ligne en Russie, à la suite de l’invasion de l’Ukraine et de l’imposition de sanctions occidentales.

La Russie et l’Ukraine ont représenté 5% de la croissance des ventes d’Inditex en février-mars.

Le groupe espagnol, qui possède aussi les marques Massimo Dutti et Pull&Bear, a déclaré mercredi que ses ventes en magasin et en ligne ont progressé de 33% entre le 1er février et le 13 mars par rapport à la même période l’année précédente, et ont augmenté de 21% par rapport aux niveaux de 2019, avant la crise sanitaire.

Son bénéfice net a plus que doublé au cours de l’exercice clos le 31 janvier, pour atteindre 3,2 milliards d’euros, car il a rebondi après avoir subi les pires effets de la pandémie l’année précédente. Une tendance à la reprise également observée chez des rivaux tels que le suédois H&M.

Toutefois, les ventes du quatrième trimestre ont été durement touchées par les fermetures temporaires de magasins dans des pays comme l’Allemagne et la Chine, en raison de la propagation du variant Omicron du coronavirus. Ces restrictions ont fait chuter les ventes trimestrielles d’environ 400 millions d’euros.

« Les résultats d’Inditex sont inférieurs aux attentes du consensus, principalement en raison des effets d’Omicron dans la seconde moitié du quatrième trimestre. Cependant, Inditex a réalisé un très bon début d’exercice », a écrit Richard Chamberlain, analyste de RBC, dans une note aux clients.

Les actions d’Inditex, qui compte 6.477 magasins dans le monde, cédaient 0,7% vers 9h40 GMT.

(Reportage Corina Pons, version française Augustin Turpin, édité par Jean-Michel Bélot)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.