Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Mongolie annonce un accord préliminaire avec Orano pour l’exploitation d’une mine d’uranium

PEKIN (Reuters) – La Mongolie a annoncé vendredi un accord préliminaire d’une valeur de 1,6 milliard de dollars (1,54 milliard d’euros) avec le groupe français Orano Mining en vue de l’exploitation d’une mine d’uranium.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Un projet d’accord a été soumis au Parlement en première lecture.

« Cet accord constitue une avancée significative pour consolider les investissements étrangers et les possibilités d’emploi pour le peuple mongol », a déclaré le Premier ministre mongol Oyun-Erdene Luvsannamsrai dans un communiqué.

En octobre 2023, Orano Mining avait signé un protocole d’accord avec l’Etat mongol en vue de développer et exploiter la mine d’uranium de Zuuvch Ovoo, premier projet uranifère en Mongolie à couvrir toutes les étapes d’exploitation d’uranium, de l’extraction à la production, jusqu’à l’exportation d’un concentré.

Le projet, dont l’investissement initial est de 500 millions de dollars, pour un total de 1,6 milliard de dollars, entrera en phase préparatoire entre 2024 et 2027, a indiqué le gouvernement, qui prévoit le lancement de la production pour 2028.

Le gouvernement avait déclaré plus tôt vendredi être parvenu à un accord définitif avec Orano Mining, filiale minière du spécialiste français du combustible nucléaire Orano, avant de se rétracter et de préciser être parvenu à un accord préliminaire.

Plus tôt ce mois-ci, Areva SA, l’ex-Areva, dont Orano Mining est issu, a accepté de verser au Trésor public français une amende de 4,8 millions d’euros pour des faits de corruption liés à ses activités minières en Mongolie entre 2013 et 2017.

Dans le cadre de cette convention judiciaire d’intérêt public, Orano Mining a en outre accepté de se soumettre pour trois ans aux audits et vérifications de l’Agence française anti-corruption (AFAR) dans le cadre d’un programme de mise en conformité.

(Ethan Wang et Lewis Jackson ; version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBQ0EV-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.