La croissance du secteur privé en France moins soutenue que prévu
PARIS (Reuters) – Le rythme de croissance de l’activité en France dans le secteur privé a ralenti plus que prévu en juin en raison des pressions inflationnistes.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’indice PMI composite calculé par IHS Markit auprès des directeurs d’achats, qui regroupe le secteur manufacturier ainsi que celui des services, a reculé à 52,5 contre 57,0 en mai et 52,8 en première estimation.
Le PMI pour le secteur des services ressort à 53,9 après 58,3 en mai et contre 54,4 en première estimation.
« Si la croissance s’est maintenue en cette fin de deuxième trimestre dans le secteur des services français, elle a toutefois nettement ralenti au cours du mois, les dernières données PMI mettant notamment en évidence une fragilité croissante de la demande clients face au manque de visibilité économique », a déclaré Andrew Harker, directeur chez S&P Global Market Intelligence.
« Le ralentissement de la croissance de l’activité des prestataires de services, conjugué à une baisse de la production dans le secteur manufacturier, laisse présager un troisième trimestre difficile pour le secteur privé français », a-t-il ajouté.
(Reportage Sudip Kar-Gupta, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)