Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La crainte d’un ralentissement mondial pèse sur les indices

PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en repli et les Bourses européennes reculent à mi-séance, les derniers indicateurs publiés de part et d’autre de l’Atlantique faisant craindre que la croissance ne ralentisse aux Etats-Unis et en Europe.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street dans le rouge avec des baisses de 0,08% pour le Dow Jones, de 0,16% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,31% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 se replie de 0,3% à 7.581,14 points vers 10h04 GMT. Le Dax à Francfort abandonne 0,59%, tandis que le FTSE à Londres progresse de 0,05%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 perd 0,15%, l’EuroStoxx 50 0,36% et le Stoxx 600 0,04%.

En zone euro, les indicateurs PMI publiés lundi ont surpris à la baisse, tandis que la confiance du consommateur aux Etats-Unis a reculé de manière inattendue en septembre.

Le cycle industriel reste déprimé dans le monde développé, selon ces indicateurs avancés, tandis que le moral des acteurs économiques s’affaiblit.

Les investisseurs estiment donc que les banques centrales n’auront d’autre choix que d’assouplir davantage leur politique monétaire pour éviter un retournement de l’activité.

La Banque centrale européenne devrait ainsi assouplir ses taux de 75 points de base sur ses deux dernières réunions de l’année, selon les marchés monétaires, contre 50 pb pour la Réserve fédérale.

L’optimisme lié à l’annonce des premières mesures d’un plan de relance en Chine mardi a par ailleurs laissé place aux doutes sur l’ampleur de ces mesures, jugées insuffisantes pour relancer la croissance de la deuxième économie du monde.

Les nouvelles décisions annoncées mercredi n’ont pas suffi à rassurer les marchés.

« L’aide directe de la POBC pour financer des achats en Bourse s’est traduit par un fort rebond des Bourses chinoises. Néanmoins, il reste à voir si l’ensemble des mesures prises auront un effet durable sur la croissance », commentent les analystes de LBP AM.

« Il n’est pas certain qu’elles seront suffisantes pour rétablir la confiance et stimuler la demande intérieure à moyen terme », ajoutent-ils.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Le syndicat représentant les milliers d’ouvriers américains en grève du groupe Boeing a déclaré mardi qu’un sondage montrait que ses membres étaient massivement opposés à la dernière proposition salariale du constructeur aéronautique.

VALEURS EN EUROPE

Orange a annoncé mercredi son intention de se retirer du New York Stock Exchange (NYSE) pour se concentrer sur Euronext, citant le coût financier de cette cotation secondaire. Le titre grignote 0,11%.

Air France-KLM prend 7,04% après que JPMorgan a relevé sa recommandation sur le titre, le courtier disant voir un potentiel d’inflexion de la dynamique des bénéfices d’ici 2025.

Exor gagne 0,91% après avoir fait état mardi d’un bénéfice net au titre du premier semestre de 14,7 milliards d’euros et d’une valeur nette d’actif de 38,34 milliards d’euros sur la même période.

SAP recule de 3,59% après une information selon laquelle l’éditeur allemand de logiciels fait l’objet d’une enquête aux Etats-Unis pour entente dans la fixation des prix.

Commerzbank a annoncé mardi la promotion de Bettina Orlopp, actuelle directrice financière, au poste de future présidente du directoire, et gagne 0,66%.

TAUX

Les marchés sont attentistes au lendemain d’une journée agitée marquée, notamment, par les craintes sur la situation budgétaire française.

L’écart de taux entre le 10 ans allemand et son équivalent français, ou « spread », demeure ainsi proche de ses plus hauts niveaux depuis août, à 75 points de base.

Le rendement du dix ans allemand se renforce de 3,4 pb à 2,168%, celui du taux à deux ans se hisse de 2,5 pb à 2,116%.

Le rendement du Treasury à dix ans prend 1,7 pb à 3,7526%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 1,3 pb à 3,5326%.

CHANGES

Après le renforcement du yuan mardi du fait des premières annonces de la banque centrale de Chine, les devises sont relativement stables mercredi dans l’attente de nouveaux indicateurs économiques.

Le dollar gagne 0,05% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,06% à 1,1187 dollar et la livre sterling perd 0,31% à 1,337 dollar.

PÉTROLE

Le cours du baril est en baisse mercredi, les investisseurs craignant que le plan de relance chinois ne suffise pas à soutenir la demande d’un des plus gros importateurs mondiaux.

Le Brent recule de 0,71% à 74,64 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 0,77% à 71,01 dollars.

PLUS D’INDICATEUR MAJEUR ATTENDU CE JOUR

(Rédigé par Bertrand De Meyer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8O0DH-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.