Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

La BoE opte pour le statu quo sur les taux, ses membres divisés

par David Milliken et Suban Abdulla

LONDRES (Reuters) – La Banque d’Angleterre (BoE) a, comme prévu, laissé jeudi son principal taux directeur inchangé, à 4,75%, mais les responsables de l’institution sont désormais plus divisés sur la nécessité de réduire les taux pour faire face au ralentissement de l’économie.

Le comité de politique monétaire (MPC) de la BoE a voté par 6 voix contre 3 en faveur de ce statu quo. Les trois membres dissidents sont le gouverneur adjoint Dave Ramsden et les membres extérieurs Swati Dhingra et Alan Taylor qui plaidaient pour une baisse d’un quart de point du principal taux directeur, à 4,5%.

Les économistes interrogés par Reuters avant les annonces de la BoE estimaient qu’un seul membre du MPC serait susceptible de voter en faveur d’une baisse des coûts d’emprunt.

Le gouverneur de la BoE, Andrew Bailey, a déclaré que la banque centrale devait s’en tenir à son « approche graduelle » de la réduction des taux.

« Compte tenu de l’incertitude croissante de l’économie, nous ne pouvons pas nous engager sur la date ou l’ampleur de la baisse des taux pour l’année à venir », a-t-il dit.

La semaine dernière, les économistes interrogés par Reuters prévoyaient que la BoE réduirait ses taux à quatre reprises en 2025, mais les marchés financiers ont fortement revu leurs prévisions à la baisse en réponse à une croissance des salaires plus rapide que prévu. Les marchés ne prévoient plus que deux réductions de taux au maximum pour l’an prochain.

La BoE a été moins encline que d’autres grandes banques centrales à réduire ses taux, qui ont baissé en tout de seulement 50 points de base, depuis le début du cycle d’assouplissement.

La BoE a relevé ses taux à 14 reprises entre décembre 2021 et août 2023, avant d’opter pour une première baisse en août dernier puis une autre en novembre.

(Reportage David Milliken et Suban Abdulla, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBI0K3-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.