Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Banque du Japon prolonge de deux jours ses achats illimités d’obligations

par Junko Fujita

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

TOKYO (Reuters) – La Banque du Japon (BoJ) a annoncé mardi qu’elle prolongeait de deux jours un plan de rachats illimités d’emprunts d’Etat (JBG) à dix ans, faisant tomber leur rendement à son plus bas niveau depuis plus d’une semaine.

L’offre de la banque centrale mercredi dernier d’acheter un montant illimité d’obligations d’Etat au cours des quatre séances suivantes n’avait pas permis au rendement des JGB à dix ans de reculer sous 0,245%.

Mais l’annonce d’une prolongation de l’opération jusqu’à jeudi a ramené ce rendement à 0,230%, son plus bas niveau depuis le 15 avril.

La BoJ a déjà eu recours à cette mesure exceptionnelle ponctuelle en février et en mars dans le but d’éviter au rendement du dix de dépasser 0,25%, le plafond implicite que la BoJ fixe autour de son objectif de 0%, alors même que d’autres banques centrales procèdent à des hausses de taux pour contrer la hausse des prix.

Mais contrairement à son évolution dans d’autres grandes économies, l’inflation au Japon reste modérée.

La BoJ réunit son comité de politique monétaire mercredi et jeudi.

Masaaki Kanno, chef économiste chez Sony Financial Group et ancien fonctionnaire de la BoJ, a déclaré qu’il était « assez rare » que l’institution procède à une telle opération à la veille de la première journée de sa réunion.

« Cela signifie qu’elle veut vraiment envoyer un message fort, à savoir qu’elle empêchera le rendement de l’emprunt de référence de dépasser son objectif », a-t-il dit.

Pour Masaaki Kanno, la dépréciation du yen devrait se poursuivre car la divergence politique entre la BoJ et la Réserve fédérale américaine devrait s’accroître.

Makoto Suzuki, stratège senior chez Okasan Securities, souligne que la décision de la BoJ intervient alors que l’environnement économique risque de se détériorer, en raison entre autres du confinement anti-COVID-19 instauré à Shanghai, la capitale économique de la Chine.

(Reportage Junko Fujita; version française Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3P0FX-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.