Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Banque de France abaisse à 0,9% sa prévision de croissance pour 2025

(Bien lire taux de chômage de 7,8% (pas 8%) au dernier §)

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PARIS (Reuters) – La croissance française devrait atteindre 0,9% en 2025, un rythme plus faible qu’attendu précédemment, sous la pression de la consolidation budgétaire et de l’incertitude politique, annonce lundi la Banque de France (BdF) qui abaisse également ses prévisions de croissance pour 2026.

Dans ses dernières projections macroéconomiques, la banque centrale a abaissé de 0,3 point sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France l’année prochaine par rapport à ses prévisions publiées en septembre.

La prévision de croissance pour l’année 2024 est en revanche maintenue à 1,1%.

Les prévisions arrêtées le 27 novembre, avant le vote de la motion de censure du gouvernement Barnier, s’appuyaient sur un projet de loi de finance qui aurait réduit le déficit public à 5% du PIB l’année prochaine.

Pour autant, « une moindre consolidation budgétaire n’entraînerait pas pour autant un surplus de croissance, car l’effet négatif de l’incertitude accrue sur la demande des ménages et des entreprises jouerait en sens opposé », prévient l’institution qui précise que ses projections demeurent compatibles avec un déficit plus prononcé en 2025.

L’économie française devrait donc sortir de la crise inflationniste sans connaître de récession, mais la reprise n’aurait lieu qu’en 2026 et 2027, plus tardivement qu’anticipé auparavant, ajoute la BdF.

La croissance est attendue à 1,3% en 2026, contre 1,5% attendu auparavant, et à 1,3% en 2027, une reprise soutenue par le rebond attendu de la demande chez les partenaires commerciaux européens et l’assouplissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

L’institution remarque par ailleurs que l’exercice est compliqué par les aléas géopolitiques, « toujours élevés ».

« Globalement, les risques par rapport à notre projection sont orientés à la baisse pour la croissance, ainsi que dans une moindre mesure pour l’inflation », prévient la BdF qui n’a pas intégré les risques de tensions commerciales dans ses prévisions.

L’inflation devrait poursuivre son repli en 2025 et s’établir à 1,6% avant de rebondir légèrement à 1,7% en 2026 puis 1,9% en 2027, un niveau proche de la cible de 2% fixé par la BCE.

La BdF prévient par ailleurs que les marchés du travail ralentiront en 2025 et en 2026, portant le taux de chômage à 7,8%, avant d’accélérer de nouveau grâce à la reprise de la croissance.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBF0QO-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.