Inditex (Zara) affiche un bénéfice à 9 mois en hausse avec l’augmentation des prix
MADRID (Reuters) – Inditex, propriétaire de Zara, a fait état mercredi d’une bond de 24% de son bénéfice net au cours des neuf premiers mois de son exercice fiscal, poussé par une hausse des ventes qui témoigne de la résilience du groupe face au contexte d’affaiblissement de la demande mondiale de vêtements.
Les ventes en magasin et en ligne du plus grand détaillant de mode au monde ont augmenté de 19% sur un an, dépassant légèrement les attentes des analystes, malgré une hausse des prix de 5% ou plus depuis le printemps pour anticiper les pressions inflationnistes.
Alors que s’achève la première année à la tête du groupe de Marta Ortega, la fille du propriétaire-fondateur Amancio Ortega, qui occupe les fonctions de présidente non exécutive, le résultat net de février à octobre a atteint 3,1 milliards d’euros.
Connu pour sa capacité à fournir rapidement les derniers modèles aux consommateurs en raison de la flexibilité de son approvisionnement, Inditex a récemment proposé davantage de pièces « haute couture » chez Zara afin de motiver les achats pour des événements spéciaux, dans un contexte de crise du coût de la vie qui menace les dépenses non essentielles, selon une source de l’entreprise.
Cette approche permet à Inditex de vendre des articles plus chers et d’attirer les acheteurs du segment de luxe, selon des sources de l’entreprise et des analystes.
Le géant espagnol du prêt-à-porter a déclaré que les ventes entre le début du mois de novembre et le 8 décembre ont augmenté de 12% par rapport à l’année dernière, à un rythme plus lent que les mois précédents en raison d’un affaiblissement de la consommation.
Les ventes de la société au deuxième trimestre avaient augmenté de 16% par rapport à la même période de l’année précédente.
(Reportage Corina Pons, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


