HSBC: Eloignée de la direction, la responsable du développement durable quitte le groupe
LONDRES (Reuters) – HSBC a annoncé lundi la démission de Celine Herweijer, responsable du développement durable, quelques semaines après qu’un remaniement de la direction l’a exclu du comité exécutif de la banque.
Celine Herweijer, qui a joué un rôle essentiel dans l’élaboration de la politique climatique de la banque, quittera ses fonctions pour saisir de nouvelles opportunités, a indiqué HSBC.
Son rôle avait été supprimé du principal organe décisionnel de la banque, connu sous le nom de comité opérationnel du groupe, dans le cadre d’un remaniement plus large annoncé fin octobre.
Cette décision a suscité des inquiétudes quant à la possibilité que la banque revienne sur certains de ses engagements en matière de climat ou les édulcore sous l’égide du nouveau directeur général Georges Elhedery.
« Soutenir la transition vers le net zéro reste une priorité pour HSBC et l’un des quatre piliers de notre stratégie d’entreprise », a assuré la banque lundi.
Julian Wentzel, responsable de la banque mondiale pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et la Turquie, assurera l’intérim en tant que directeur du développement durable du groupe en attendant un remplacement définitif, a indiqué HSBC.
La banque a également annoncé que Richard Blackburn serait le responsable intérimaire du risque et de la conformité du groupe, dans l’attente d’un processus de recrutement visant à trouver un candidat permanent pour ce poste qui siège au sein du comité opérationnel.
Selim Kervanci, directeur général de la banque pour la Turquie, a également été nommé directeur général pour le Moyen-Orient, a déclaré HSBC.
(Rédigé par Lawrence White, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
