Nissan est prêt à se retirer des négociations de fusion avec Honda-sources
PARIS (Reuters) – Nissan semble prêt à se retirer des négociations sur une possible fusion avec son concurrent Honda, ont déclaré deux sources mercredi, remettant en question un rapprochement de 60 milliards de dollars visant à créer le troisième constructeur automobile mondial et laissant potentiellement Nissan gérer seul sa reprise.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les négociations entre les deux constructeurs automobiles japonais ont été compliquées par des différences croissantes, selon plusieurs personnes au courant de l’affaire, toutes ayant demandé à rester anonymes car elles n’étaient pas autorisées à s’exprimer auprès des médias.
Une source au fait des discussions a précisé à Reuters que le conseil d’administration de Nissan avait décidé d’abandonner les négociations, confirmant une information du quotidien économique Nikkei, faute d’avoir pu surmonter leurs désaccords.
Le constructeur automobile français Renault, principal actionnaire de Nissan, a déclaré mercredi par la voix d’une porte-parole qu’aucune décision n’avait encore été prise par Honda et Nissan sur leur projet de fusion et que le constructeur automobile français n’avait pas à ce stade été informé d’une fin des négociations.
« Les dernières informations relayées par la presse indiquent qu’aucune décision n’a encore été prise par Honda et Nissan, et suggèrent également que l’opération envisagée se traduirait par une prise de contrôle de Nissan par Honda, sans prime de contrôle pour les actionnaires de Nissan », a déclaré à Reuters la porte-parole de Renault.
« Renault défendra avec détermination les intérêts du groupe et de ses parties prenantes », a-t-elle ajouté.
Le constructeur automobile français Renault défendra « avec vigueur » les intérêts du groupe et de ses parties prenantes, a déclaré un porte-parole du groupe, ajoutant que les récentes informations relayées par la presse indiquaient qu’aucune décision n’avait encore été prise concernant la fin possible des négociations de fusion entre Honda et Nissan.
(Gilles Guillaume et Dominique Vidalon, Maki Shiraki et Daniel Leussink, avec Rocky Swift à Tokyo, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)