Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hésitation en vue en Europe avec des résultats et avant la Fed

par Claude Chendjou

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note indécise à l’ouverture mardi à l’entame d’une réunion de politique monétaire de deux jours de la Réserve fédérale américaine (Fed) et avant la publication des résultats trimestriels de deux géants des nouvelles technologies, Alphabet et Microsoft.

D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait gagner 0,09% à l’ouverture, le Dax à Francfort grignoter 0,08% et le FTSE 100 à Londres 0,06%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en progression de 0,18%.

Une ultime hausse de 25 points de base des taux de la Fed, dans une fourchette de 5,25%-5,50%, est attendue mercredi à l’issue de sa réunion de deux jours et les investisseurs veulent croire que le cycle de resserrement monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), qui se réunit jeudi, touchera également bientôt à sa fin, le pic des taux en zone euro étant évalué à 4%, contre 3,5% actuellement. En attendant, le marché suivra ce mardi deux indicateurs de confiance en Allemagne et aux Etats-Unis.

Côté micro-économie, la semaine est riche en résultats d’entreprises, notamment dans l’aéronautique (Airbus, Boeing), le luxe (Hermès, L’Oréal, LVMH), la banque (BNP Paribas, Deutsche Bank, LLoyds), l’énergie (TotalEnergies, Shell, Centrica ), la pharmacie (Sanofi, GSK, AstraZeneca), l’automobile (Renault, Mercedes-Benz, Volkswagen), la distribution (Carrefour), la construction (Bouygues, Vinci) ou encore les biens de consommation courante (Danone, Unilever, Reckitt Benckiser).

Mais ce sont surtout les publications d’Alphabet et de Microsoft mardi soir, puis celles de Meta Platforms mercredi soir, qui pèseront sur les indices, après la déception liée aux résultats de Netflix et Tesla la semaine dernière.

Le Nasdaq, riche en valeurs technologiques, sensibles aux variations sur les taux d’intérêt, a gagné 41% depuis le début de l’année, surperformant les autres indices de Wall Street.

« Comme les réunions de la Fed cette semaine tombent au milieu d’une forêt de résultats, les investisseurs sur les marchés d’actions auront d’importantes évaluations à arbitrer dans leur portefeuille. Donc une déclaration restrictive de la Fed pourrait ne pas avoir d’impact direct sur le cours des actions si les bénéfices sont suffisamment bons », a déclaré Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse lundi portée par des secteurs autres que les technologies en amont des résultats trimestriels.

L’indice Dow Jones a gagné 0,52%, ou 183,55 points, à 35.411,24 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 18,30 points, soit 0,40%, à 4.554,64 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 26,06 points (0,19%) à 14.058,87 points.

Le Dow Jones a terminé dans le vert pour une onzième séance consécutive, une série inédite depuis février 2017, dans le sillage notamment de Chevron qui a fait état au cours du week-end de résultats préliminaires supérieurs aux attentes pour le trimestre.

S’agissant des résultats trimestriels des entreprises du S&P-500, une baisse de 7,9% est attendue, selon des données Refinitiv arrêtées vendredi.

Neuf des onze principaux secteurs du S&P-500 ont terminé la séance dans le vert, au premier rang desquels l’énergie.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a fini en baisse de 0,06% à 32.682,51 points, tandis que le Topix, plus large, a pris 0,18% à 2.285,38 points. La tendance a été prudente à l’approche de la réunion de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ).

L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) rebondit de 1,5%, s’acheminant vers une clôture positive après six séances de repli, les principaux dirigeants chinois s’étant engagés lundi à renforcer le soutien à l’économie.

En Chine, le SSE Composite de Shanghai prend 2,04% et le CSI 300 gagne 2,77%.

CHANGES/TAUX

Le dollar recule de 0,18% face à un panier de devises de référence, dont l’euro qui s’affiche à 1,1086 dollar (+0,22%).

La monnaie unique européenne a touché lundi un creux de deux semaines à 1,1059 dollar après la publication des indices PMI qui ont montré un ralentissement plus marqué que prévu de l’activité en juillet.

Le yuan chinois offshore s’est renforcé de 0,4% à 7,1573 pour un dollar après les promesses de stimulus des autorités.

Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans prend environ trois points de base, à 3,8864%.

Le rendement du Bund allemand à dix ans avance de près de cinq points, à 2,439%.

PÉTROLE

Le marché pétrolier progresse pour la troisième séance d’affilée après les engagements de la Chine: le Brent gagne 0,34% à 83,02 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,38% à 79,04 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Tangi Salaün et Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ6O04U-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.