Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hausse en vue en Europe après Wall Street, la Fed rassure un peu

par Marc Angrand

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mardi et devraient profiter de l’élan donné par Wall Street, qui a fini en nette progression après des déclarations jugées globalement rassurantes de responsables de la Réserve fédérale sur la remontée attendue des taux d’intérêt.

Les contrats à terme sur indices suggèrent une hausse de 0,55% pour le CAC 40 à Paris, de 1,08% pour le Dax à Francfort, de 0,73% pour le FTSE 100 à Londres et de 1,3% pour l’EuroStoxx 50.

L’indice parisien a cédé 2,35% sur l’ensemble du mois de janvier et l’indice large européen Stoxx 600 3,88%, sa plus mauvaise performance mensuelle depuis octobre 2020.

Février devrait débuter sur un ton plus positif grâce aux bonnes performances des actions américaines lundi, technologiques en tête, après les déclarations de plusieurs dirigeants de la Fed, qui ont confirmé envisager une hausse de taux en mars mais ont entretenu le flou pour la suite face aux incertitudes sur l’inflation et l’impact de la pandémie.

« Nous sommes effectivement sur la voie d’une hausse en mars », a dit par exemple à Reuters la présidente de la Fed de San Francisco, Mary Daly. « Mais après cela, je veux voir ce que nous disent les données (…) Attendons d’avoir passé Omicron, attendons cela et nous verrons. »

Ce discours pourrait interrompre le mouvement de révision à la hausse des anticipations de taux observé ces derniers jours, qui a conduit certains économistes à tabler sur cinq, six voire sept hausses de taux de la Fed d’ici la fin de l’année.

Parallèlement, en attendant les décisions de la Banque d’Angleterre et de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, les investisseurs notent aussi que la RBA, la banque centrale australienne, a mis fin à ses achats de titres sur les marchés mais n’a montré aucun empressement à relever son taux directeur, toujours fixé à 0,1%, son plus bas niveau historique.

La séance du jour sera par ailleurs animée par les résultats définitifs des enquêtes PMI d’IHS Markit dans le secteur manufacturier et par l’ISM du secteur aux Etats-Unis.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse lundi grâce au rebond des valeurs technologiques, ce qui a évité au Nasdaq d’enregistrer la pire performance de son histoire pour un mois de janvier.

L’indice Dow Jones a gagné 1,17%, ou 406,39 points, à 35.131,86 points, le Standard & Poor’s 500 a pris 83,7 points (+1,89%), à 4.515,55 et le Nasdaq Composite a avancé de 469,31 points (+3,41%, sa meilleure séance en pourcentage depuis mars dernier) à 14.239,88.

Ce dernier ramène ainsi son repli mensuel à 8,99%, son plus mauvais mois de janvier depuis 2008. Le S&P-500 a cédé 5,26% en un mois et le Dow Jones 3,32%.

Parmi les hausses marquantes du jour, Tesla a bondi de 10,7% après le relèvement de la recommandation de Credit Suisse à « surperformance » et Boeing a pris 5,1% après une importante commande de Qatar Airways.

Les contrats à terme suggèrent pour l’instant une ouverture en baisse d’environ 0,2%.

EN ASIE

À la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a gagné 0,28%, sa troisième performance positive d’affilée, profitant de l’élan donné par Wall Street et de l’optimisme sur les résultats des entreprises japonaises.

Sony a fini en légère hausse (+0,39%) après l’annonce du rachat de l’éditeur américain de jeux vidéo Bungie pour 3,6 milliards de dollars, sa première réplique à l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft.

En Chine, les marchés sont fermés pour les célébrations du nouvel an lunaire.

La Bourse de Sydney prend 0,49% après la décision de la RBA.

CHANGES/TAUX

Le dollar varie face aux principales autres devises (+0,01%) au lendemain de sa plus forte baisse depuis près de trois semaines (-0,75%) suite aux déclarations des dirigeants de la Fed.

L’euro se traite autour de 1,1240 dollar.

Le dollar australien est pratiquement revenu à l’équilibre (+0,04%) après avoir initialement cédé du terrain en réaction aux annonces de la RBA.

Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est stable à 1,7732% et le deux ans en très légère hausse à 1,1711%. Ce dernier a pris 45 points de base sur l’ensemble du mois de janvier, sa plus forte hausse mensuelle depuis janvier 2009.

En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans, qui a bondi de près de cinq points lundi après les chiffres mensuels de l’inflation en Allemagne, est en légère baisse dans les premiers échanges à 0,004%.

PÉTROLE

Le marché pétrolier est orienté à la hausse, non loin des plus hauts de sept ans atteints la semaine dernière, à la veille de la réunion de l' »Opep+ », qui devrait confirmer sa stratégie d’augmentation limitée de l’offre mondiale face à la poursuite de la reprise de la demande.

Le Brent gagne 0,3% à 89,53 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 0,31% à 88,42 dollars.

Ils ont gagné respectivement 17,6% et 17,2% en janvier.

(édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1019Q-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.